Diaspora Léaustic-Léostic
Derniers articles
Anne, la grand mere des bretons
On vient de fêter Sainte Anne le 26 juillet. Ce prénom est très courant dans les généalogies de notre diaspora que ce soit sous la forme bretonne Anna, sous la forme francisée Anne, sous les...
An eostig, le rossignol philomele.....
An eostig, le rossignol philomèle L'anthroponymie est comme vous le savez la science relative aux noms des personnes. Nombreux sont les membres de notre diaspora qui se posent la question de...
Alan leaustic, citoyen du monde insulaire
Alan devant le lagon de Mayotte Je m'appelle Alan et je viens d'avoir 10 ans. J'ai la particularité d'avoir toujours vécu en France mais jamais sur le continent métropolitain et toujours sur des...
Jean leaustic, le "juste " breton parmi les nations
JEAN LEAUSTIC JUSTE PARMI LES NATIONS La médaille du Juste parmi les nations est la plus haute distinction décernée à titre civil par l'Etat d'Israël. Les justes sont des personnes non juives qui...
Erwan leaustic, vainqueur de la coupe des landes
LA COUPE DES LANDES....... Non il ne s'agit pas d'un concours agricole concernant la coupe de landes bretonnes en Pays d'Iroise (végétations de bruyères et d'ajoncs) mais de la finale de la coupe...
Olivier leaustic vicaire a bannalec en 1622
Les verrières de la chapelle de Véronique à Bannalec (du breton balan : genêt) dans le Sud Finistère, portaient l'inscription "Olivier Léaustic vicaire 1622" . Elles ont malheureusement été...
Pierre leostic, un si jeune heros ...
Pierre Léostic, Dunkerquois d'origine bretonne, faisait partie des parachutistes français du Special Air Service (SAS) qui attaquèrent en Juin 1942 l'aérodrome d'Héraklion occupé par les...
Le mois de mai vu par nos ancetres
Dans un précédent article du blog (les proverbes et dictons de nos ancêtres - rubrique culture) il était précisé notamment que nos ancêtres bretons étaient proches de la terre et qu' ils...
Un week end en pays malouin chez des leaustic
Vous cherchez une idée pour un séjour en Bretagne le temps d'un Week end ? Voici un projet de voyage bien sympathique qui vous permettra de visiter le pays malouin et d'être au cœur de sites...
Du radon au pays de nos ancetres ?
Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle inodore et incolore qu'on trouve dans le Finistère, berceau de la diaspora, à un taux supérieur à la moyenne nationale. Origine et concentration...