Derniers articles
La première série de timbres commémoratifs du Canada
En Juin 1897, la reine Victoria, qui est depuis un peu moins d'un an la détentrice du record de longévité à la tête de la monarchie britannique, se prépare à fêter ses 60 ans de règne. Le Canada...
Le premier timbre dentelé des États-Unis
Les timbres américains de 1851-1861 à l'effigie de Benjamin Franklin, George Washington et Thomas Jefferson sont imprimés par Toppan, Carpenter & Co. À la fin du moi de février 1857, les premiers...
De l'utilité d'apprendre au moins quelques mots d'une langue étrangère
Laissons de côté l'aspect culturel fort de l'apprentissage d'une langue étrangère et concentrons-nous sur l'aspect pratique en philatélie. Le strict minimum que tout un chacun devrait connaître...
Les premiers timbres de la confédération suisse
Nous avons vu que les premiers timbres émis par la Suisse furent le fait des autorités cantonales et non d'une administration centrale. Le 12 septembre 1848, les Suisses adoptent une constitution...
La colombe de Bâle
En 1845, le canton de Bâle emboîte le pas aux cantons de Zurich et de Genève, qui émettaient leurs timbres depuis deux ans. Le motif, une colombe blanche sur un écusson rouge se distinguait...
Le premier timbre de Suisse, canton de Zurich
Le maison Rapp tenant fin novembre la plus importante vente aux enchères de l'année (la vente devrait tout de même totaliser quinze millions de francs, soit environ dix millions d'euros), c'est...
Les timbres du Canada, une valeur sûre
Le titre de ce billet était, si ma mémoire ne me fait pas défaut, le slogan de Postes Canada pour convaincre les philatélistes ou investisseurs occasionnels d'acheter des timbres et des produits...
Le salon du timbre 2008
Puisqu'en ce moment sur la blogosphère philatélique francophone on parle du salon du timbre, je vais partager avec mes quelques lecteurs assidus mes impressions personnelles. Ayant un peu délaissé...
Inverted Jenny, un inventaire
Faut-il présenter la plus célèbre des raretés américaines ? En 1918 les autorités postales décident d'inaugurer une liaison aérienne entre Washington D.C. et New York et fixent le tarif à 24¢, soit...
Pérou, erreur de couleur
J'ai déjà présenté sur ce blog les deux premiers timbres du Pérou. Intéressons-nous maintenant à la série suivante, la première série officielle émise par le gouvernement péruvien, le 1er mars...