Union Démocratique Bretonne
Derniers articles
Le colloque Rennes-Nantes, au-delà de l’avancée qu’il constitue sur la voie du rapprochement des deux villes, montre la volonté politique assumée de faire bouger les lignes et de dépasser les
vieilles rivalités Aujourd’hui, tous les territoires de France sont malmenés et profondément déséquilibrés. Le modèle centraliste et jacobin est devenu obsolète. Paris, ville tentaculaire que...
« réforme territoriale » : recentralisation à marche forcée
Projet de « réforme territoriale » du gouvernement UMP : une recentralisation à marche forcée au service d’une vision ultralibérale jeudi 8 octobre 2009, par Jef Le projet de loi dit de « réforme...
Votation : J'ai dit non à la privatisation de la Poste
Présent cet après-midi devant la galerie du Faouedic, Lorient, j'ai put constater que les gens venaient voter pour refuser la privatisation de la Poste. Les premiers chiffres du Morbihan donnaient...
Votation citoyenne pour la poste: les militants udb mobilisés en pays de Lorient.
Sacrifiant l'intérêt général à l'aventure spéculative, le gouvernement soutient le projet, annoncé brutalement début juillet, de transformation de La Poste en société anonyme et d'ouverture de son...
Gare et péristyle à Lorient : un conseil municipal sans opposants
Ce soir ce tenait le conseil municipal de Lorient, avec plusieurs gros dossiers d'urbanisme: gare, secteur dupuy de lomme, péristyle, place de l'hotel de ville. Un élément nous a consterné : le...
Des batiments publics et du déplacement au Péristyle
Yann SYZ a dit tout à l’heure en quoi la place de l’intercommunalité est bien au bord de la rade. Je voulais compléter ce sujet pour revenir sur les propos de ceux qui parlent à ce sujet de...
Projets culturels au péristyle
Je voulais juste ajouter quelques mots sur la dimension culturelle de ce dossier. Le document évoque un pôle culturel centré sur la thématique de la Compagnie des Indes. Quoi de plus naturel...
Eco quartier et logements au péristyle : pour un engagement fort.
Le document d’orientation qui est soumis, rappelle la dimension de type «éco-quartier » du projet péristyle. Cet enjeu est pour nous fondamental. Non pas que le lieu l’impose, mais parce que cette...
Péristyle : vers un quartier multifonctionnel ambitieux.
Le conseil municipal de Lorient à eu un long débat ce soir en vue de créer sur plusieurs années un nouveau quartier au péristyle. Nous découpons les interventions du groupe des élus en 4 articles....
Quartier de la gare à Lorient: vers des mutations profonde.
Chantier du TGV 2014, essor du TER, projet de nouvelle gare au sud des voies.... le Conseil municipal de Lorient à lancé un vaste chantier ce soir. Pierre-Yves Burban est intervenu pour le groupe...