Apprendre en s'amusant
Derniers articles
Stage 03 (doctorat)
J’ai très mal commencé ce stage. Je n’étais pas encore dans l’optique de la thèse. J’étais resté en mode études avec une note à la clé. Je suis conscient que quand on fait des sciences, ce n’est...
Les deux types de thèse (doctorat)
En discutant avec mes collègues thésards, j’ai appris quelque chose d’intéressant. On peut dénombrer deux types de thèse : la générale et la ciblée. Dans la générale, vous travaillez sur un vaste...
Comme la musique
"Un jeune musicien est en train de déchiffrer un morceau. S’il n’est pas très attentif, il fera quelques fautes et une fois ces fautes commises, elles s’impriment en lui comme des clichés : vingt...
Les Sceptiques du Quebec : rechercher la vérité
Les Sceptiques du Québec inc. est une association à but non lucratif fondée en 1987. Son principal objectif est de promouvoir la pensée critique et la rigueur scientifique dans le cadre de l'étude...
Les aurores polaires
La danse du ciel Aussi appelées aurores boréales dans hémisphère Nord et aurores australes dans hémisphère Sud, les aurores polaires sont des phénomènes lumineux vieux comme le monde. Aurores...
Quizz spécial Rosetta
1) Quelle comète doit explorer Rosetta ? 2) En quelle année doit avoir lieu l'atterrissage ? 3) En quel année le lancement a-t-il eu lieu ?
Choix de la thèse
Quand j’ai voulu choisir une thèse, je devais faire face à des contraintes. Il fallait que le sujet me plaise entièrement et pas qu’à moitié. Je voulais rester dans la région parisienne donc dixit...
Réflexion (doctorat)
J’arrive à la fin de mes études. J’ai opté pour la voie de la recherche et je vais donc effectuer une thèse. Il y a une petite astuce à connaître lorsque l’on veut faire une thèse. Il faut faire...
L'allégorie de la grenouille
Il était une fois une course ... de grenouilles. L'objectif était d'arriver en haut d'une grande tour. Beaucoup de gens se rassemblèrent pour les voir et les soutenir. La course commença. En fait,...
L'atome
Lex-hic : l'atome En un mot : Le plus petit élément dont est composée la matière. Développement : Le modèle de l'atome (du grec 'atomos' = insécable) est de nos jours totalement admis par la...