Turquie
Derniers articles
La production agricole turque en images
Pour compléter l'article d'hier sur ce grenier à blé qu'est l'Anatolie Centrale http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-34707919.html, quelques photos prises cet été dans la région de...
Le grenier à blé de la Turquie se trouve en Anatolie Centrale
Même si la part de l'agriculture dans le P.I.B. turc, qui représentait 35 % en 1970, n'en représente plus que 22 % en 1980 et 12,4 % fin 2003, on voit bien, en circulant dans la région de Konya et...
Souvenirs d'"etli ekmek" à Budak Köyü
Certaines spécialités culinaires d'Anatolie se déclinent sous le même nom, mais dans de nombreuses variantes selon les régions. J'avais gardé un excellent souvenir des etli ekmek dégustés...
Le "şeker bayramı" annonce la fin du Ramadan en Turquie
Aujourd'hui, c'est le dernier jour du Ramadan en Turquie et aux quatre coins du pays, c'est l'effervescence ! Les routes sont envahies depuis hier soir par des véhicules qui emmènent des familles...
21 mois et un nouveau record de fréquentation battu
Comme à mon habitude, chaque 11 du mois, jour anniversaire de la création "Du bretzel au simit", je réalise un petit état des lieux. Et celui d'aujourd'hui n'est pas dénué d'intérêt à mes yeux...
Mehmet amca, fabricant de chaussures traditionnelles
Si je vous dis que Mehmet amca, né il y a 76 ans de cela, en 1933, à Kilis près de Gaziantep dans le sud-est de la Turquie, exerce toujours la profession de yemenici, cela ne va pas vous dire...
Les inondations dans la région d'Istanbul et en Thrace
Lundi en fin de journée, le ciel au-dessus d'Istanbul a commencé à se charger et des trombes d'eau se sont abattues sur nos têtes. Hier, certains secteurs de la ville ont été sérieusement mis à...
La Turquie en un mot
Décrire Istanbul en un mot, comme c'était le cas hier, n'est pas une mince affaire, tant elle est unique ! Mais dépeindre la Turquie à l'aide d'un seul nom ou adjectif relève presque du tour de...
Le palais seldjoukide de Kubad Abad au bord du lac de Beyşehir
Kubad Abad est un endroit féérique sur la rive ouest du lac de Beyşehir http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-34707527.html, à plus de 1100 mètres d'altitude. Il est peu connu du grand...
Professeur Docteur Rüçhan Arık, archéologue passionnée et passionnante
Lors de mon récent séjour dans la région de Beyşehir, j’ai eu le plaisir de passer quelques heures avec une femme d’exception, le Professeur Docteur Rüçhan Arık, dans un endroit qui l’est tout...