Turquie

Turquie

Créée le 25/12/07 par Nat
Découvrir Istanbul et voyager à travers la Turquie avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 5 ans

Derniers articles

Ovacık köyü et son moulin

Publié par Nat sur le blog Du bretzel au simit il y a 6 mois

A Ovacık köyü, sur la route qui mène de Silifke à Uzunçaburç, un homme, accompagné de son âne, vient de déposer son chargement de céréales au değirmen, le moulin du village. Ce moulin existe...

İstiklal Marşı, l'hymne national turc

La première fois que j'ai entendu jouer et chanter l'hymne national turc, İstiklâl Marşı (la Marche de l'Indépendance), j'ai ressenti un frisson d'émotion qui s'est renouvelé à chaque fois....

Une route parsemée de tombes entre Silifke et Uzuncaburç

Près d’une trentaine de kilomètres sépare la ville de Silifke du village d’Uzuncaburç, isolé en altitude. Ce secteur était considéré comme un lieu saint par des rois-prêtres vouant un culte à...

L'église souterraine d'Aya Tekla près de Silifke en Turquie

Publié par Nat sur le blog Du bretzel au simit il y a 7 mois

A cinq kilomètres à peine de la paisible ville de Silifke, située dans le sud de la Turquie, délaissée des touristes, une grotte, en fait une église souterraine, celle d'Aya Tekla, autrement dit...

Karaman, son château, ses mosquées et ses tombes

La ville de Karaman est située à 1033 mètres d'altitude et les températures étaient proches de zéro lors de mon passage fin mars dernier. L'histoire de la région remonte à 8000 ans avant...

17 mois d'existence au compteur

Un nouveau mois d'écoulé, déjà ! En voici donc 17 de comptabilisés, 17 mois à présenter de façons très différentes le pays du simit dans lequel je vis depuis bientôt 6 ans. Un certain nombre...

Anneler günün kutlu olsun, bonne fête à toutes les mamans de Turquie !

Aujourd'hui, c'est la fête des mères en Turquie ! Tous les ans, depuis 1955, le deuxième dimanche du mois de mai honore toutes les mamans de Turquie. Ecole Atatürk de Hasankeyf, sud-est de la...

Célébration du 1er mai rétablie en Turquie cette année

La loi 5892 a été adoptée le 22 avril 2009 et promulguée au J.O. turc le 27 avril : le 1er mai est à nouveau, cette année, officiellement célébré en Turquie, comme dans la plupart des pays du...

La plaine de la Syrie sera tout près de moi

D'ici quelques jours, que ce soit à Mardin ou à Nusaybin, je n'aurai jamais été aussi proche de la Syrie. Je pourrai l'observer, la contempler. Elle sera à mes pieds quand je surplomberai la...

Préparatifs de voyage dans le sud-est de la Turquie

Plus que trois petits jours à attendre avant de repartir dans le sud-est de la Turquie. Il me tarde de revoir les lieux pour lesquels j'ai un attachement tout particulier. Urfa, tout d'abord, ma...