Derniers articles
Souvenirs
SOUVENIRS Voyez partir l'hirondelle, Elle fuit à tire d'aile, Mais revient toujours fidèle, A son nid, Sitôt que des hivers le grand froid est fini. L'homme, au gré de son envie, Errant promène sa...
Immuable voyage...
J’ai dessiné des ponts, des arches basaltiques, J’ai peint des arcs-en-ciel, de flamboyants piliers, Parvenu sur le seuil des chemins singuliers, Je me suis endormi sous de vastes portiques… Du...
La Rivière
D’un bord à l’autre bord j’ai passé la rivière, Suivant à pied le pont qui la franchit d’un jet Et mêle dans les eaux son ombre et son reflet Au fil bleui par le savon des lavandières. J’ai marché...
Promenades et souvenirs VIII Chantilly
Voici les deux tours de Saint-Leu, le village sur la hauteur, séparé par le chemin de fer de la partie qui borde l’Oise. On monte vers Chantilly en côtoyant de hautes collines de grès d’un aspect...
Promenades et souvenirs VII Voyage au Nord
Que le vent enlève ces pages écrites dans des instants de fièvre ou de mélancolie, – peu importe : il en a déjà dispersé quelques-unes, et je n’ai pas le courage de les récrire. En fait de...
Promenades et souvenirs VI Héloïse
La pension que j’habitais avait un voisinage de jeunes brodeuses. L’une d’elles, qu’on appelait la Créole, fut l’objet de mes premiers vers d’amour son œil sévère, la sereine placidité de son...
Tournez, tournez, bons chevaux de bois
Photo © Dulce Tournez, tournez, bons chevaux de bois, Tournez cent tours, tournez mille tours, Tournez souvent et tournez toujours, Tournez, tournez au son des hautbois. L'enfant tout rouge et la...
Promenades et souvenirs V Premières années
Une heure fatale sonna pour la France son héros, captif lui-même au sein d’un vaste empire, voulut réunir dans le champ de Mai l’élite de ses héros fidèles. Je vis ce spectacle sublime dans la...
Promenades et souvenirs IV Juvenilia
Le hasard a joué un si grand rôle dans ma vie, que je ne m’étonne pas en songeant à la façon singulière dont il a présidé à ma naissance. C’est, dira-t-on, l’histoire de tout le monde. Mais tout...
Etrange nuit...
Lors d'une étrange nuit dans la pâle clarté D'un printemps vieillissant aux couleurs de l'automne, Sous un ciel sans étoile et d'un gris monotone, j'éprouvai du chagrin l'étonnante beauté... Comme...