Derniers articles
En partance...
Je me suis enfermé dans un rêve barbare, Longuement j’ai marché solitaire et hagard, J’ai dépouillé des yeux les couloirs du hasard Et je suis resté seul sur le quai d’une gare… J’entendais...
Ballade des travers de ce temps
Prudhomme, fier de montrer son bon goût, Quand il écrit des lettres, les cachète D’un casque d’or où flotte un marabout Camellia prend des airs de Nichette, Et le docteur arbore une brochette. Dès...
Brel à bobigny
Voici une photo qui me touche énormment, piquée au zoom par un paparazzi fouille-merde, une photo impudique mais emplie d'une poésie immense. Brel revient de l'Hôpital Franco-Musulman de Bobigny....
Verhaeren, S'il était vrai
S'il était vrai Qu'une fleur des jardins ou qu'un arbre des prés Pût conserver quelque mémoire Des amants d'autrefois qui les ont admirés Dans leur fraîcheur ou dans leur gloire Notre amour s'en...
Verhaeren, Le beau jardin fleuri de flammes
Le beau jardin fleuri de flammes Qui nous semblait le double ou le miroir Du jardin clair que nous portions dans l'âme Se cristallise en gel et or, ce soir. Un grand silence blanc est descendu...
Verhaeren, L'aube, l'ombre, le soir, l'espace et les étoiles
L'aube, l'ombre, le soir, l'espace et les étoiles ; Ce que la nuit recèle ou montre entre ses voiles, Se mêle à la ferveur de notre être exalté. Ceux qui vivent d'amour vivent d'éternité. Il...
Verhaeren, C'était en juin, dans le jardin
C'était en juin, dans le jardin, C'était notre heure et notre jour ; Et nos yeux regardaient, avec un tel amour, Les choses, Qu'il nous semblait que doucement s'ouvraient Et nous voyaient et nous...
Poesie de miguel hernandez
Je dédie cette page à mon ami Paco ! L’art de faire des vers, dût-on s’en indigner, Doit être à plus haut prix que celui de régner. Tous deux également nous portons des couronnes Mais, roi, je la...
Verhaeren, Au passant d'un soir
Au passant d'un soir Dites, quel est le pas Des mille pas qui vont et passent Sur les grand'routes de l'espace, Dites, quel est le pas Qui doucement, un soir, devant ma porte basse S'arrêtera ?...
Le vin nouveau...
Ami, ce soir oublie un instant tes soucis, Tes chagrins, ton travail, ne soit pas indécis, A cette table assis, ne te prends pas la tête Chante le vin primeur, aujourd’hui c’est la fête ! De la...