Derniers articles
Ménard, Erinnyes
Erinnyes Je sais que toute joie est une illusion, Qu'il faut que tout se paye et que tout se compense, Et je devrais bénir la dure providence Qui m'impose l'épreuve ou l'expiation. Les stériles...
Ménard, Initiation
Initiation Du haut du ciel profond, vers le monde agité, S'abaissent les regards des âmes éternelles : Elles sentent monter de la terre vers elles L'ivresse de la vie et de la volupté ; Les...
Ménard, La sirène
La sirène La vie appelle à soi la foule haletante Des germes animés ; sous le clair firmament Ils se pressent, et tous boivent avidement À la coupe magique où le désir fermente. Ils savent que...
Baudelaire, Sépulture
Sépulture Si par une nuit lourde et sombre Un bon chrétien, par charité, Derrière quelque vieux décombre Enterre votre corps vanté, A l'heure où les chastes étoiles Ferment leurs yeux appesantis,...
Dans Vos Yeux
Dans Vos Yeux Dans vos yeux J'ai lu l'aveu de votre âme En caractères de flamme Et je m'en suis allé joyeux Bornant alors mon espace Au coin d'horizon qui passe Dans vos yeux. Dans vos yeux J'ai...
Motin, Méditation sur le Memento homo
Méditation sur le Memento homo Souviens-toi que tu n'es que cendre Et qu'il te faut bien descendre Dans le fond d'un sépulcre noir, Où la terre te doit reprendre Et la cendre te recevoir. Le péril...
Découvrir le poète Fernando Pessoa!
Notes se Fernando Pessoa Qui est Fernando Pessoa? Pour un portugais ce n’est pas très facile de le dire, comme ça ! Pour un étranger c’est encore plus difficile d’approcher un poète à la...
Sully-Prudhomme, la valse
La Valse Dans un flot de gaze et de soie, Couples pâles, silencieux, Ils tournent, et le parquet ploie, Et vers le lustre qui flamboie S'égarent demi-clos leurs yeux. Je pense aux vieux rochers que...
... ♪ Nuit de Printemps ♫ ...
Nuit de printemps Le ciel est pur, la lune est sans nuage : Déjà la nuit au calice des fleurs Verse la perle et l'ambre de ses pleurs ; Aucun zéphyr n'agite le feuillage. Sous un berceau,...
Brise Marine
La chair est triste, hélas! et j'ai lu tous les livres. Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres D'être parmi l'écume inconnue et les cieux ! Rien, ni les vieux jardins reflétés par...