Derniers articles
Isis ii
Cela se faisait dans l'après-midi, au moment de la fermeture solennelle du temple, vers quatre heures, selon la division moderne du temps, ou, selon la division antique, après la huitième heure du...
Isis i
Avant l'établissement du chemin de fer de Naples à Résina, une course à Pompéi était tout un voyage. Il fallait une journée pour visiter successivement Herculanum, le Vésuve, — et Pompéi, situé à...
Sylvie xiv Dernier Feuillet
Telles sont les chimères qui charment et égarent au matin de la vie. J'ai essayé de les fixer sans beaucoup d'ordre, mais bien des cœurs me comprendront. Les illusions tombent l'une après l'autre,...
Sylvie xiii Aurélie
À Paris ! - La voiture met cinq heures. Je n'étais pressé que d'arriver pour le soir. Vers huit heures, j'étais assis dans ma stalle accoutumée Aurélie répandit son inspiration et son charme sur...
Sylvie XII Le Père Dodu
J'allais répondre, j'allais tomber à ses pieds, j'allais offrir la maison de mon oncle, qu'il m'était possible encore de racheter, car nous étions plusieurs héritiers, et cette petite propriété...
Sylvie xi Retour
La vue se découvrait au sortir du bois. Nous étions arrivés au bord des étangs de Châalis. Les galeries du cloître, la chapelle aux ogives élancées, la tour féodale et le petit château qui abrita...
Quelle que soit l'heure...
Quelle que soit l'heure, le ciel est ma demeure, Que je sois prince ou voleur, Parfois les deux à la fois, Auprès de la lune, j'ignore le froid, Les étoiles sont ma loi, Je danse au milieu des...
La Rose d’or
La Rose d’or (I) Rose pleine de grâce, es-tu sainte Cécile ? Afin de m’exalter par un chant séraphique, As-tu quitté le Ciel d’où le remords m’exile, Toi dont l’âme suave est faite de musique ?...
Sylvie X Le Grand Frisé
J'ai repris le chemin de Loisy tout le monde était réveillé. Sylvie avait une toilette de demoiselle, presque dans le goût de la ville. Elle me fit monter à sa chambre avec toute l'ingénuité...
Sylvie ix Ermenonville
Je n'avais nulle envie de dormir. J'allai à Montagny pour revoir la maison de mon oncle. Une grande tristesse me gagna dès que j'en entrevis la façade jaune et les contrevents verts. Tout semblait...