Musique arabe الموسيقى الع
Derniers articles
Jeel music
La Jeel music ou plus rarement al-jil est un courant musical en vogue proche du pop-raï algérien qui a pris naissance en Égypte dans les années 70 pour s'imposer dans le courant des années 1980....
Rodolphe d'Erlanger
Rodolphe d'Erlanger, baron d'Erlanger, né le 7 juin 1872 à Boulogne-Billancourt et décédé le 29 octobre 1932 à Tunis, est un peintre et musicologue français qui prend la nationalité britannique en...
Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes
Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes est un établissement culturel pluridisciplinaire consacré aux musiques arabes. Il réunit dans le cadre d'une vision globale et intégrée les...
Le système musical du maqâm
Le maqâm - en arabe مقام, en turc makam - est un terme sémitique et un concept empirique signifiant à la fois un système musical général (mode, gamme musicale) et ses applications inhérentes à la...
Le dhikr dans la culture musicale soufie
Comme les chiites, opposants à l'islam majoritaire sunnite, les soufis vénèrent Ali, cousin et fils adoptif de Mahomet dont il épousa la fille Fatima. Ali fut assassiné en 661 par un soldat issu...
Wael Jassar
Wael Jassar (وائل جسار) est un chanteur libanais de musique arabe moderne. Iddounia alimitni, Habibi Kallimni, Ah Minno Al Hawa, Majrouh, Ya Samra..., sont des titres qui lui valent un immense...
Haj moughit et hamdaouia et wlad bo3azaoui
Baha lahcen tahidoust 3NDAKM AYLI
je vous avais deja proposé des videos de lahcen baha , en voici donc une nouvelle que j'aime beaucoup ,lahcen un artiste que j'aime bien et que j'aime ecouter en voici une video
Mohamed Khaznadji
Mohamed Khaznadji (né le 11 juillet 1929 à Alger) est un musicien et chanteur algérien. Il fut d'abord hazzab (lecteurs du Coran) dans les tolbas (pluriel de taleb- lieux d'apprentissage afin...
Sadek El Bédjaoui
Sadek Bouyahia, plus connu sous le nom de Sadek El Bédjaoui (né le 17 décembre 1907- décédé en 1995) à Bédjaia est un brillant musicien, chanteur et compositeur algérien. Il est un maître...