Tout sur le vin
Tout ce qui touche au vin donc ;;;
Derniers articles
Gibelet avec manche en corne et embouts laiton
05/ Beau gibelet avec son manche en corne et ses embouts laiton.La fabrication de la vrille a été prévue dévissable car au moment de la pénétration de celle-ci dans la barrique en chêne,il y a...
La route des vins de France : Le Sud Ouest
Les vins du Sud Ouest Le Gaillac Il convient de distinguer le Gaillac doux, consommé peu de temps après les vendanges, de l’appellation contrôlée Gaillac qui désigne un vin blanc sec léger. Le...
Les vins sans IG, une nouvelle catégorie de vins en France
Je vous parle régulièrement des modifications actuelles du milieu vitivinicole. Ces modifications prennent différentes formes, question de mentalité, de changements de mode de consommation,...
L'expulsion des Chartreux
Carte postale humoristique signée Egor, retracant l'expulsion des Chartreux de Fourvoirie (Isère) le 29 avril 1903. (Collection personnelle).
L'arrache bouchon
06/ Combien d'anciens ont utilisé cet objet ? C'est vrai nos "vieux" avaient l'habitude d'économiser (habitude prise pendant la guerre),combien de fois j'en ai vu tailler des bouchons qu'ils...
Qu’est ce qu’un vin qui plait ?
Je suis tombée, sans me faire trop mal, sur un article dont le titre est : « Ils font des vins pour plaire ». Y sont présentés trois vignerons qui nous expriment leurs constats, leurs démarches et...
La bouteille des Grands Crus et des tire-bouchons
Flanant dans un quartier d'Agen et passant devant le magasin "NOZ " (L'As des Lots) je décide d'y rentrer . Farfouillant sans grande conviction dans les divers bacs, qu'elle n'est pas ma surprise...
Qu’est ce que la Flash-Détente ?
La flash-détente, est un procédé moderne et technologique, qui permet d’extraire presqu’instantanément la couleur et les tanins, contenus dans la pellicule du raisin. Elle concentre et enrichit...
Le tire-bouchon de St-Malo
Tire-bouchon très kitch ! Souvenir de St Malo. La poignée en résine est une inclusion de petits éléments marins (coquillages, hippocampe, algue). Méche en queue de cochon, longueur 6cm. Date des...
Tire-Bouchon Aux caves de St Emilion
14/ Petit tire-bouchon dérivé de l' invention de l'américain William Rockwell Clough (Patent No. 337,309) qui permettait de réaliser un tire bouchon d'une seule pièce spiralée. Ce modèle à un doigt...