Le Vin Dans Tous ses États...
Derniers articles
Dégustation j.A. Viti – Alsace Vieux Millésimés (>15 ans)
Dégustation J.A. Viti – Alsace Vieux Millésimés (>15 ans) En tend que jeune viticulteur, je fais parti de la section viticole des jeunes agriculteurs. Une superbe section, avec de très beaux...
Florilège de dégustations Part X
Dernier inventaire de l'année pour les rouges dégustés dans les dernières semaines : Côtes du Rhône 2005 - Domaine Charvin : nez dense, solaire, épicé sur des fruits rouges intenses, bois humide et...
Riesling Cuvée des comtes d’Eguisheim 2001 Domaine Léon Beyer
Riesling Cuvée des comtes d’Eguisheim 2001 Domaine Léon Beyer : Je préviens de suite, j’ai un doute sur la conservation de cette bouteille, achetée il y a deux ans à la foire aux vins de Colmar....
Florilège de dégustations part IX
Avant dernier florilège de l'année avant l'incontournable trève des confiseurs et la nuée d'étoiles associées des quilles sacrifiées ces derniers mois.1er acte consacré au blancs. Bourgogne...
Qu'est ce un ABV ?
En ces temps de fêtes, faisons un petit point sur les Apéritifs à base de vins ou ABV Ils peuvent être fabriqués à partir de vin rouge, blanc ou rosé. Pour les aromatiser, on se sert d’infusions...
Mâcon blanc cuvée de Vallot VV 2006 Domaine de la Sarazinière
Mâcon blanc cuvée de Vallot vieilles vignes 2006 Domaine de la Sarazinière : Nez de citron confit évoluant sur des notes de fruits à noyau. Bouche droite et sèche, d’ampleur moyenne gagnant un peu...
Millésime Vin, Qu'est ce une "Bonne ou Mauvaise" Année ?
Normalement, ce que nous appelons « bonne année », c’est lorsque la nature nous donne un beau raisin, ces années là le climat et dame nature auront été généreux avec nous pour nous offrir un fruit...
Riesling grand cru Schlossberg 2003 Domaine Weinbach
Riesling grand cru Schlossberg 2003 Domaine Weinbach : Dans la famille riesling Weinbach je demande le simple grand cru. Cela peut faire sourire mais le domaine produit un nombre assez...
Coup de Coeur de l'Automne 2008 avec l'Œnothèque Alsace
Coup de Coeur de l'Automne 2008 avec l'Œnothèque Alsace Voilà en ce samedi de marché de noël, pluvieux je suis aller à la dégustation de l'Œnothèque Alsace. Je n'ai pas encore parlé d'elle, et...
Soirée Bourgogne rouge (Goisot, Mugneret, Sarazin,Buisson,Chopin, Raquillet)
Dernière soirée de l’année pour le "club sans nom" avec pour thème, les bourgognes rouges…..Je tiens à prévenir de suite les buveurs d’étiquettes que nous n’avons pas tapé dans les 1er cru et...