Le Vin Dans Tous ses États...
Derniers articles
Petite histoire, pour les fêtes…
Savez-vous pourquoi les bouteilles de Champagne Cristal Roederer, ont-elles le cul plat ? Peut être ne le saviez-vous pas, mais oui, leur cul est plat par rapport à une bouteille classique. Et...
Une alternative aux mauvais champagnes....
Une des alternatives aux mauvais champagnes sont les bons crémants d’Alsace. Il y a de plus en plus de bonnes cuvées en Alsace avec des élevages plus longs et des raisins de meilleures qualités....
Sociando-Mallet 1998 Haut Médoc
Sociando-Mallet 1998 Haut Médoc : Bouteille ouverte trois heures avant le repas, pas de passage en carafe, c’est plus joli en bouteille. Robe sombre. Nez plein de fruits noirs. Ça explose dans les...
Que grignoter lors d’une dégustation ?
Le fait de gouter plusieurs vins, fatigue plus ou moins vite nos palais. En cas de faim, et pour se « refaire » un palais, nous avons souvent l’habitude de manger de petits bouts de pain ou juste...
Soirée chez Olivier le 20 décembre 2008.
Nous voilà une fois de plus chez Olivier à Nancy pour une soirée que l’on sent déjà superbe comme à chaque fois. Après un tour de cave pour y déposer les quelques flacons que je lui porte, nous...
Dégustation j.A. Viti – Alsace Vieux Millésimés (>15 ans)
Dégustation J.A. Viti – Alsace Vieux Millésimés (>15 ans) En tend que jeune viticulteur, je fais parti de la section viticole des jeunes agriculteurs. Une superbe section, avec de très beaux...
Florilège de dégustations Part X
Dernier inventaire de l'année pour les rouges dégustés dans les dernières semaines : Côtes du Rhône 2005 - Domaine Charvin : nez dense, solaire, épicé sur des fruits rouges intenses, bois humide et...
Riesling Cuvée des comtes d’Eguisheim 2001 Domaine Léon Beyer
Riesling Cuvée des comtes d’Eguisheim 2001 Domaine Léon Beyer : Je préviens de suite, j’ai un doute sur la conservation de cette bouteille, achetée il y a deux ans à la foire aux vins de Colmar....
Florilège de dégustations part IX
Avant dernier florilège de l'année avant l'incontournable trève des confiseurs et la nuée d'étoiles associées des quilles sacrifiées ces derniers mois.1er acte consacré au blancs. Bourgogne...
Qu'est ce un ABV ?
En ces temps de fêtes, faisons un petit point sur les Apéritifs à base de vins ou ABV Ils peuvent être fabriqués à partir de vin rouge, blanc ou rosé. Pour les aromatiser, on se sert d’infusions...