ECRIMANIA ETPEINTURE
Derniers articles
L'esprit de la noyée
Conte des Orcades de Sigurd Towrie,traduit par Jean-Louis Laurin Une nuit, il y a longtemps, au grand manoir de Scar, sur l'île de Sanday, la jeune fille préposée à cette activité entra dans la...
"La chinoise" de Samarcande
"Chez nous se sont les hommes qui font la guerre mais ce sont les femmes qui leur disent contre qui se battre"(Amin Maalouf) Ainsi une femme osa t-elle prendre le pouvoir. Née à Samarcande,...
Emilie Brönté
Emily Jane Brontë (30 juillet 1818 Thornton - 19 décembre 1848 Haworth) est une poétesse et romancière britannique, sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë. Les Hauts de Hurlevent (Wuthering...
Moi
Aujourd'hui,je ne pourrai pas écrire d'article.Je vais seulement publier cette citation qui résume assez bien mon état d'esprit du moment. "L'amitié,c'est quoi? Tu ne sais pas comment,tu ne sais...
L'épouse paresseuse
Conte irlandais de Sophia Morrison(1860-1917),publié à Londres par David Nutt en 1911 et traduit en français par Jean-Louis Laurin. Il y avait autrefois une femme d'une paresse extraordinaire. Elle...
Le premier amour de Santiago H.Amigorena
Voici un extrait de ce livre magnifique qui soulève des émotions inconnues et qui je l'espère,vous donnera envie de le lire. « Le voilà de nouveau ce beau-yolaid apocryphe, démolisseur inné...
Dénichet
Contes des frères Grimm. Il était une fois un garde-forestier qui s’en fut à la chasse dans la forêt. En arrivant, il entendit des cris semblables à ceux d’un petit enfant. Il se dirigea vers...
L'ode à Aphrodite
Ce premier poème de Sappho est l'unique texte retrouvé dans son intégralité. Il fut conservé dans le traité De la composition des mots écrit par le grammairien grec qui vécut à Rome, Denys...
Sappho
Sappho et Alcée par Lawrence Alma tadema. Sappho est une poétesse grecque de l'Antiquité qui a vécu au VIIe siècle av. J.-C. à Mytilène, sur l'île de Lesbos.Son véritable nom était Psapphô...
Peau d'Ane
Conte de Charles Perrault A Madame la Marquise de L*** Il est des gens de qui l'esprit guindé, Sous un front jamais déridé, Ne souffre, n'approuve et n'estime Que le pompeux et le sublime; Pour...