• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
40 blogs
Lettres et littérature

Lettres et littérature

Auteurs, Livres, tout ce que vous aimez ou qui vous passe par la tête. 888 articles mis en valeur ici…
(Gérée par Anthony Le Cazals)

Rejoindre cette communauté Forum

Récemment dans Lettres et littérature

Flux RSS

Pas convaincue ...

Pas convaincue ...

Voici quelques uns des romans que j'ai lu dernièrement sans avoir grand chose à en dire … Enfin deux-trois mots quand même !!! L'auteur, le lieu et le sujet m'intéressaient beaucoup, et pourtant la…

Exposé - L'humanisme en Italie

Diaporama-support de l'exposé oral

Cours de stylistique en 99 leçons : leçon 2

Cours de stylistique en 99 leçons : leçon 2

¨(Extraits de mes ouvrages) 2. Question : Quels sont les procédés musicaux permettant de conjurer l’arbitraire du signe verbal, et de réchauffer le langage ? Réponse : Onomatopée, harmonie imitative,…

Exposé - L'humanisme en Europe

Diaporama-support de l'exposé Diffusion de l’humanisme en Europe. A »Comment l'humanisme s'est-il répandu à travers l'Europe? Parti d'Italie vers le 16e siècle l'humanisme rayonne dans toute…

"Carnages", un roman de Maxime Chattam

L'histoire : Harlem Est. 18 novembre. 8h28. Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme.…

Exposé - L'humanisme : origines et développement

Diaporama-support de l'exposé oral

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Est ce que le prix Goncourt serait devenu un gage de qualité ? Après l'excellentissime Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari, c'est un autre excellent roman qui se voit attribuer la…

"Le portique du front de mer", de Manuel Candré

"Le portique du front de mer", de Manuel Candré

Dans Autour de moi, un premier roman choc, Manuel Candré explorait la mémoire, convoquant les images enfouies d'une enfance rurale marquée par la mort de la mère et la violence du père afin de…

Quand les auteurs parlent des livres

Quand les auteurs parlent des livres

" Toutes les histoires ont été écrites. On ne peut faire du neuf qu'avec du vieux. Comme Barthes, je crois que l'écrivain est celui qui arrange les citations en enlevant les guillemets." Pierre…

Cours de stylistique en 99 leçons : leçon 1

Cours de stylistique en 99 leçons : leçon 1

¨(Extraits de mes ouvrages) 1. Question : Y a-t-il un lien entre le signe verbal et la chose qu’il désigne ? Réponse : Non ; mais l’effort du style essaie toujours de le rétablir Un mot est un signe…

Lecture cursive - Gargantua

Lecture cursive - Gargantua

Présentation : Gargantua (ou "La vie très horrifique du grand Gagantua")est un roman plein de Pantagruelisme écrit par françois Rabelais en 1534, à l'époque de la renaissance. François Rabelais était…

Bérénice 34-44 d'Isabelle Stribbe

Bérénice 34-44 d'Isabelle Stribbe

Ah, La Comédie Française !!!! Etant une inconditionnelle de cette illustre Maison, je ne pouvais passer à côté de ce roman. Isabelle Stribbe, dont c'est le premier roman, connait son sujet pour avoir…

Duel

Duel

µ(Photographies) Canal de Lunel (34) – 25 janvier 2014, 16 H 49 Duel « L'art comme relation du formel et du significatif. » « La poésie est une hésitation prolongée entre le son et le sens. »…

Les échos du lundi

Les échos du lundi

Certains choix de livres s'imposent d'eux-mêmes et puis il y a les romans pour lesquels on se demande si on fait bien … Voici donc une petite rubrique pour m'aider à trancher sur les romans qui me…

"Par la fenêtre", une nouvelle de David Forrest

L'histoire : Jon était fasciné par la nébuleuse qui se découpait dans l'encadrement. Si nette, si réelle que personne dans la pièce ne crut un instant qu'il ne s'agissait que d'une projection, une…

Dernières discussions de la communauté Lettres et littérature

Sujets Auteur Rep. Dernier Message
Pour les nouveaux venus Anthony Le Cazals 5 -
Livres encore et toujours, septième vague Anthony Le Cazals 0 -
Le forum un outil idéal pour communiquer Anthony Le Cazals 2 -
Voir le forum