Lettres et littérature

Lettres et littérature

Créée le 29/11/07 par Anthony Le Cazals
Auteurs, Livres, tout ce que vous aimez ou qui vous passe par la tête

Derniers articles

Les Lumières tissent des liens entre la France et Livorno

Publié par i-voix sur le blog Le blog de i-voix il y a 1 mois

Source-image Le livre Lettres persanes est un roman épistolaire de l'écrivain français MONTESQUIEU, paru clandestinement au printemps 1721 à Amsterdam. Usbek, un seigneur persan, accompagné de son...

L'autobiographie dans une lettre...

Publié par Fabio sur le blog Le blog de i-voix il y a 1 mois

à ... Des gens parmi vous ont apprit malheureusement que la vie n’est pas un jeu ou une plaisanterie, mais elle est un dé avec milles pans différents qui selon le type de lancement peut susciter...

Lettre entre amis

Chère amie, Ça fait longtemps que tu ne m’écris plus. J’envoie cette lettre pour avoir de tes nouvelles et te donner des miennes. Avec la lettre tu retrouveras une photo assez récente de moi avec...

Pour commencer... : a. Rimbaud...

Lettre à Georges Izambard-Correspondance (1871) Arthur Rimbaud Charleville, [13] mai 1871. Cher Monsieur ! Vous revoilà professeur. On se doit à la Société, m’avez-vous dit vous faites partie des...

Désir n°95: Gratter le dos d'un scorpion endormi

Publié par Tioufout sur le blog Le blog de tioufout il y a 1 mois

J'avais l'impression que ce scorpion me suivait. Depuis dix jours dans ce désert, à mille milles de toutes terre habitée, mon chameau avançait de dunes en dunes. Chaque soir, ce bel animal, d'un...

I-voix 2009-2010

Publié par i-voix sur le blog Le blog de i-voix il y a 2 mois

The universe began with a bang. i-voix 2008-209 Nous avons le plaisir d'annoncer aujourd'hui l'ouverture officielle de la deuxième saison d'i-voix. i-voix est un projet pédagogique mené par des...

Désir n°90: Dérégler la marche d'une trotteuse suisse

Publié par Tioufout sur le blog Le blog de tioufout il y a 2 mois

Dans une ruelle de Berne, qu’un lampadaire brisé par un sauvageon libertaire n’éclaire plus, je prépare mon forfait. Demain matin, ce pays de coffres secrets, de marmottes repliant le papier...

Lecture / La femme indépendante de Simone de Beauvoir

Publié par Anthony Le Cazals sur le blog Les devenirs de la philosophie à Paris 8 il y a 2 mois

Chère lectrice, cher lecteur, vous trouverez dans la collection folio à 2 € un intéressanrt petit ouvrage, qui n'est autre que le Chapitre XIV du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir. Je n'ai...

Le mystère de la chambre 411, Pera palace, Istanbul.Série noire

Publié par Nina d'İstanbul sur le blog Couleurs d'Istanbul il y a 2 mois

Saviez-vous que le célèbre roman, " Le Crime de l'Orient-Express " fut écrit par la Reine du crime, Agatha Christie, dans la chambre 411 du Péra Palace à Istanbul dans l'ancien quartier de Péra ,...

Crépuscule de l'écriture

Publié par Frédéric Delorca sur le blog Le blog de Frédéric Delorca il y a 2 mois

Je relisais l'Art du Roman de Kundera ce soir. J'avais oublié à quel point ce livre était réactionnaire (son anti-soviétisme, son apologie des Habsbourg, dire que j'ai baigné là dedans il y a 20...