Lettres et littérature
Derniers articles
Voltaire...
Voltaire: Lettres philosophiques (1733), dixième lettre: “Sur le commerce”. Le commerce, qui a enrichi les citoyens en Angleterre, a contribué à les rendre libres, et cette liberté a étendu le...
Vision - Rousseau et la nature
Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville Fin du Discours sur l'origine de l'inégalité (1755) : "(...) il est manifestement contre la Loi de Nature, de quelque manière qu'on la définisse, qu'un enfant...
Alain Damasio – La zone du dehors
Alain Damasio est un auteur rare. Il écrit parce qu’il a quelque chose à dire. La zone du dehors aborde avec force le thème des sociétés ou le contrôle de la population est omniprésent. Cappt...
Courrier - Lettre à Pangloss
________Cher Pangloss, j'ai suivi vos aventures et je tiens à vous féliciter pour votre courage. J'avoue que cela est peut commun d'écrire à un ex pendu et je souhaiterais connaitre vos...
Scoop dramatique - le révérend Père est "mort" !
De notre envoyé special en Terres du Paraguai. Nous avons eu la tristesse d'assister à la "mort" d'un de nos chers confrères jésuites, le révérend Père. Nous sommes encore sous le choc, mon équipe...
Dessin de presse - Pris en flag!
Photo de J.M.L. pour Candide LE MAG Candide et Cunégonde Pris en flag ! Le baron les a découverts peu après notre journaliste : les amants ont été séparés et Candide renvoyé du château par le...
Raymond est mort hier....
*« Je suis assis dans mon bureau – c’est comme ça que l’histoire que j’ai enregistrée commence – je suis assis dans mon bureau en Californie – San Diego Californie – tout près du soleil – voilà...
Litterature - Interview et révélations de l'auteur de Candide!
LITTERATURE Interview de l'auteur : VOLTAIRE Par Mathieu! Lien de l'image Au début de l'interview il me paraissait triste mais au fil des questions son visage s'est illuminé comme si son être...
Courrier des lecteurs - Lettre à l'auteur
M. Jean Trancène adresse à Voltaire une critique sous forme de lettre, lettre que nous avons décidé de rendre publique et où il commente le récit Candide de Voltaire et d'accepter les bons et...
Litterature - Interview de l'auteur
Voltaire Après une longue absence, il a repris le chemin de l’écriture pour Candide, un récit fictif assez dramatique ! L’occasion pour Voltaire de peut-être renouer avec Jean-Jacques Rousseau....