Lettres et littérature
Derniers articles
Lettre à la manière de Montesquieu
Lettre a la manière de Montesquieu: Cher Marzuk, Meme si je suis arrivé seulement depuis 4 jours à Nouveau York, j’ai tout de suite compris la beauté de cette place. Au contraire de...
Poème en prose - Aloysius Bertrand : Ondine
Poème en prose d'Aloysius Bertrand : Ondine, tiré du recueil Gaspard de la nuit Ondine - "Ecoute ! - Ecoute ! - C'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta...
Rencontre avec Renaud Ego - Jour j
"il y aurait un mot seul et une seule voix à le chercher et rien ne serait terminé la nuit se lève à tout instant. Je suis vivant." (Renaud Ego : Portes donnant sur la voie) Les élèves du lycée de...
Poème slogan - Gérard Le Gouic
Je ne rattrape jamais !! Le printemps qui file !! link
Peace and Love au Lycée de L'Iroise
Tout au long de cette semaine, on peut encore admirer au CDI les productions créatives et originales des Terminales L de l'Iroise autour de la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette. Quelques...
Versification - Pierre Peuchmaurd
Le recueil de Pierre Peuchmaurd est un recueil de 111 haïku. Le haïku est une forme poétique Japonaise dont l'origine viendrait principalement de Bashô. Cela fait à peine un siècle que les Haïkus...
Histoire littéraire - Le poème en prose
PETITE HISTOIRE DU POÈME EN PROSE 1- A l'origine : distinction Poésie / prose Par définition, la poésie est un genre littéraire en vers, la prose désigne tout ce qui n'est pas écrit en vers Cf Le...
Voix poétique - Paul Eluard
POETE Paul Eluard Dates Né le 14 décembre 1895, mort le 18 novembre 1952. Repères biographiques Sa mère Jeanne est couturière, son père Clément Grindel est comptable, puis en 1900 Monsieur Grindel...
Nos envies dévorent nos nuits
Quand sous les masques de sagesse Brillent nos regards d'impolitesse L'étreinte est longue L'empreinte profonde Les envies nous dévorent Et la nuit dort encore Les frissons nous parcourent Sans...
37. Séance de dédicace le 6 décembre 2008
Je dédicacerai mon livre : "Les enfants de la Sphère" Samedi 6 décembre 2008 de 9h à 13h et de 15h à 19h à la Maison de la Presse de Chevry 91190 Gif sur Yvette PLAN Un cadeau personnalisé idéal...