Lettres et littérature
Derniers articles
Marianne lit Jean-Claude Dubois
pour écouter le poème de Jean-Claude Dubois Véronique Soriano - Peinture improvisée sur une musique de Benoit Cancoin pour écouter la justification du choix
Substitution - Denis Rigal
ah le bel homme que c' était ainsi tombé dans le néant des choses inavouées néfaste beauté clouée du mensonge envenimé la rivière qui sait d'où elle vient ( où penché il buvait le miroir et le...
Rencontre avec Yvon Le Men 3 - Poésie et sentiments personnels
Le mardi 20 janvier 2009, les lycéens d'i-voix ont rencontré le poète Yvon Le Men au lycée de l'Iroise à Brest... Fragments d'échange : QUESTION DE JULIA : La poésie est-elle une thérapie pour...
Impression de lecteur - Lorenzaccio : Fulguration
" Tu as deviné mon mal, j'ai un ennemi. Mais pour lui je ne me servirai pas d'une épée qui ait servi pour d'autres. Celle qui le tuera n'aura ici-bas qu'un baptême : elle gardera son nom". Cette...
Histoire littéraire - Le classicisme 5
LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE (suite) Source image Les Fables de La Fontaine illustrent les principales valeurs du classicisme : 3- LES VALEURS PHILOSOPHIQUES DU CLASSICISME = la vérité, la...
Histoire littéraire - Le classicisme 4
LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE Source image Les Fables de La Fontaine illustrent les principales valeurs du classicisme : 1- L'IMITATION DES ANCIENS La Fontaine s'inscrit dans la fidélité...
Histoire littéraire - Le classicisme 3
BAROQUE CLASSICISME EXEMPLES Corneille, L’Illusion comique Cyrano de Bergerac, Histoire comique des Etats et empires de la Lune William Shakespeare La Tempête - La Nuit des rois - Roméo et...
Nancy Huston - Lignes de faille
Que dire de ce roman sinon qu’il a vraiment retenu mon attention sur le thème pourtant maintes fois traité de l’histoire familiale s’étendant sur plusieurs générations. Nancy Huston a reçu le prix...
Histoire Littéraire - Alfred de Musset
Né le 11 décembre 1810 à Paris, mort le 2 mai 1857, Alfred de Musset est issu d’une famille aisée. Après de très bonnes études au lycée Napoléon, il se destine à la littérature. Après avoir mené...