Lettres et littérature

Lettres et littérature

Créée le 29/11/07 par Anthony Le Cazals
Auteurs, Livres, tout ce que vous aimez ou qui vous passe par la tête

Derniers articles

Publicite - Les lunettes de Pangloss

Publié par Anaelle sur le blog Le blog de i-voix il y a 1 mois

"Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes ; aussi avons-nous des lunettes", discourait le grand philosophe optimiste Pangloss. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder...

Désir n°100: Célébrer le centenaire d'un théier aux saveurs inénarrables

Publié par Tioufout sur le blog Le blog de tioufout il y a 1 mois

L’odeur puissante de la terre envahit le palanquin et je crois revoir la forêt où, petite, je jouais jadis. Le voyage harassant touche à sa fin trois jours et trois nuits depuis Pékin, sous la...

Pourquoi j'aime lire

Publié par jmlire9258 sur le blog Le Lecturamak il y a 1 mois

" Je pense que nous n'avons pas de meilleure aide que les livres pour comprendre la vie. Les bons livres, en particulier. C'est la raison pour laquelle je lis : pour comprendre de quelle façon je...

Devinette

Publié par i-voix sur le blog Le blog de i-voix il y a 1 mois

Saurez-vous reconnaître : 1- l’écrivain des Lumières ainsi évoqué ? 2- la figure de rhétorique à chaque fois employée ? A- Le plus grand écrivain de tout les temps. B- Auteur du Supplément au...

"L'Aleph", de Jorge Luis Borges

Publié par Emmanuelle Caminade sur le blog L'or des livres il y a 1 mois

Les livres sont souvent les étincelles d'autres livres et ceci est particulièrement vrai de L'Aleph qui nous étourdit d'un tourbillon de références érudites. Jorge Luis Borges prend visiblement...

Lien - "Voltaire / Rousseau : La guerre sans fin"

A lire : un article de Roger-Pol Droit qui raconte les différentes étapes du conflit entre Voltaire et Rousseau et montre combien cet antagonisme reste actuel.

Association - Textes Voltaire / Rousseau (suite)

Le 1° novembre 1755, un tremblement de terre, suivi d'un raz-de-marée et d'un incendie, ravagea Lisbonne. On compta 30.000 victimes. Voltaire, saisi par l'émotion , y vit l'occasion de réfuter les...

Association - Lettres Rousseau / Voltaire

Source-image En 1755, Rousseau participe écrit le Discours sur l'Origine de l'inégalité : il y démontre combien l'homme est heureux à l'état de nature et malheureux à l'état social. Il envoie son...

Rapports corporels

Publié par Frédéric Delorca sur le blog Le blog de Frédéric Delorca il y a 1 mois

On me rapportait hier les propos de Patricia Latour, auteure d'un livre sur la question : "En 1936, les femmes françaises ne demandaient pas le droit de vote. Elles avaient d'abord des...

De Voltaire... à Jean Guitton...

Publié par Fabio sur le blog Le blog de i-voix il y a 1 mois

« Houston, Tranquillity Base here. The Eagle has landed. » « That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind. » Jean Guitton: Lettre ouvertes (1993): “Lettre à Armstrong” . . Quand...