Lettres et littérature
Derniers articles
Publicite - Les lunettes de Pangloss
"Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes ; aussi avons-nous des lunettes", discourait le grand philosophe optimiste Pangloss. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder...
Désir n°100: Célébrer le centenaire d'un théier aux saveurs inénarrables
L’odeur puissante de la terre envahit le palanquin et je crois revoir la forêt où, petite, je jouais jadis. Le voyage harassant touche à sa fin trois jours et trois nuits depuis Pékin, sous la...
Pourquoi j'aime lire
" Je pense que nous n'avons pas de meilleure aide que les livres pour comprendre la vie. Les bons livres, en particulier. C'est la raison pour laquelle je lis : pour comprendre de quelle façon je...
Devinette
Saurez-vous reconnaître : 1- l’écrivain des Lumières ainsi évoqué ? 2- la figure de rhétorique à chaque fois employée ? A- Le plus grand écrivain de tout les temps. B- Auteur du Supplément au...
"L'Aleph", de Jorge Luis Borges
Les livres sont souvent les étincelles d'autres livres et ceci est particulièrement vrai de L'Aleph qui nous étourdit d'un tourbillon de références érudites. Jorge Luis Borges prend visiblement...
Lien - "Voltaire / Rousseau : La guerre sans fin"
A lire : un article de Roger-Pol Droit qui raconte les différentes étapes du conflit entre Voltaire et Rousseau et montre combien cet antagonisme reste actuel.
Association - Textes Voltaire / Rousseau (suite)
Le 1° novembre 1755, un tremblement de terre, suivi d'un raz-de-marée et d'un incendie, ravagea Lisbonne. On compta 30.000 victimes. Voltaire, saisi par l'émotion , y vit l'occasion de réfuter les...
Association - Lettres Rousseau / Voltaire
Source-image En 1755, Rousseau participe écrit le Discours sur l'Origine de l'inégalité : il y démontre combien l'homme est heureux à l'état de nature et malheureux à l'état social. Il envoie son...
Rapports corporels
On me rapportait hier les propos de Patricia Latour, auteure d'un livre sur la question : "En 1936, les femmes françaises ne demandaient pas le droit de vote. Elles avaient d'abord des...
De Voltaire... à Jean Guitton...
« Houston, Tranquillity Base here. The Eagle has landed. » « That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind. » Jean Guitton: Lettre ouvertes (1993): “Lettre à Armstrong” . . Quand...