• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
40 blogs
Lettres et littérature

Lettres et littérature

Auteurs, Livres, tout ce que vous aimez ou qui vous passe par la tête. 888 articles mis en valeur ici…
(Gérée par Anthony Le Cazals)

Rejoindre cette communauté Forum

Récemment dans Lettres et littérature

Flux RSS

Cours de stylistique en 99 leçons : leçon 22

Cours de stylistique en 99 leçons : leçon 22

¨(Extraits de mes ouvrages) 22. Question : Quels sont les dangers du refus de l'analyse, dans le texte ? Réponse : La défaite de l'intellect, et la dictature de l'émotion Si l’abstraction en art est…

Cours de stylistique en 99 leçons : leçon 21

Cours de stylistique en 99 leçons : leçon 21

¨(Extraits de mes ouvrages) 21. Question : Quel est l'équivalent en art du refus de la caractérisation dans le texte, et quel en est le danger ? Réponse : Cet équivalent est l'abstraction. Le danger…

Cours de stylistique en 99 leçons : leçon 20

Cours de stylistique en 99 leçons : leçon 20

¨(Extraits de mes ouvrages) 20. Question : Y a-t-il un lien entre la caractérisation et l'empire de la rhétorique ? Réponse : Peut-être. Mais de toute façon le choix ou le refus de la…

Cours de stylistique en 99 leçons : leçon 19

Cours de stylistique en 99 leçons : leçon 19

¨(Extraits de mes ouvrages) 19. Question : Qu'est-ce que la présentation comportementaliste, ou behaviouriste, dans le récit ? Réponse : Une présentation plus directement émotionnelle, plus…

Laquelle est la vraie ? – Chapitre 2 : « Ailleurs »

Laquelle est la vraie ? – Chapitre 2 : « Ailleurs »

¨(Extraits de mes ouvrages) Voici au format PDF le chapitre 2 de mon ouvrage Laquelle est la vraie ? Le titre reprend celui du poème de Baudelaire, dans ses Petits poèmes en prose : Laquelle est la…

Le Tibet d'A. David-Néel

Il y a quelques jours, je regardais en DVD un de ces mauvais fims biographiques ("biopics") sur une célébrité de notre temps : Diana, avec Naomi Watts dans le rôle de la princesse de Galles. Comme…

Oublions un peu Donetsk, lisons Mme David-Néel

Je crois que je vais me désengager un peu de mon projet de livre avec mon petit camarade qui est à Donetsk. Je ne suis pas convaincu de la cohérence entre sa partie "chronique de guerre" et mon…

Lunes

Lunes

µ(Photographies) 4 août 2014, 21 H 26 Lunes L'une est vraie, l'autre non pas : Obtenue par artifice. Mais l'homme a fait son office Quand il la représenta D'un mensonge plus probant Qu'un réel…

Laquelle est la vraie ? – Chapitre 1 : « à deux visages »

Laquelle est la vraie ? – Chapitre 1 : « À deux visages »

¨(Extraits de mes ouvrages) Voici au format PDF le chapitre 1 de mon ouvrage Laquelle est la vraie ? Le titre reprend celui du poème de Baudelaire, dans ses Petits poèmes en prose : Laquelle est la…

"Nos mères", d'Antoine Wauters

"Nos mères", d'Antoine Wauters

Avec Nos mères, roman d'une magnifique écriture poétique et musicale, sensuelle et imagée, toute en rythmes et en couleurs, en odeurs et en saveurs, Antoine Wauters, écrivain et poète belge, pénètre…

La guerre - Biographie d'Eschyle

Vie. En 534 aurait eu lieu la première représentation tragique aux Dionysies athénienne sous le règne du tyran Pisistrate (~600-561-527 av. J.-c.) (cf. Jacqueline De Romilly 1980, p. 65 ; Meier 2004,…

Cours de stylistique en 99 leçons : leçon 18

Cours de stylistique en 99 leçons : leçon 18

¨(Extraits de mes ouvrages) 18. Question : La caractérisation intellectuelle est-elle « réaliste » ? Réponse : Beaucoup moins que la caractérisation réduite, le surgissement immédiat des impressions…

"Premières heures au paradis", de Hafid Aggoune

"Premières heures au paradis", de Hafid Aggoune

Premières heures au paradis, troisième roman d'Hafid Aggoune sorti en 2008, s'inscrit dans le sillage du précédent, Quelle nuit sommes-nous ?, son héros narrateur semblant même par certains côtés une…

Dernières discussions de la communauté Lettres et littérature

Sujets Auteur Rep. Dernier Message
Pour les nouveaux venus Anthony Le Cazals 5 -
Livres encore et toujours, septième vague Anthony Le Cazals 0 -
Le forum un outil idéal pour communiquer Anthony Le Cazals 2 -
Voir le forum