• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
40 blogs
Lettres et littérature

Lettres et littérature

Auteurs, Livres, tout ce que vous aimez ou qui vous passe par la tête. 888 articles mis en valeur ici…
(Gérée par Anthony Le Cazals)

Rejoindre cette communauté Forum

Récemment dans Lettres et littérature

Flux RSS

Mons Kallentoft – Hiver

Lorsqu’un conducteur découvre, par une nuit glaciale d’hiver, le corps de Bengt Andersson pendu nu à la haute branche d’un chêne, le poste de police entre en ébullition. Qui a bien pu assassiner…

Journées d'études : Sociabilité et convivialité en Europe et en Amérique du Nord, XVIIe-XVIIIe siècles

Les 6 et 7 juin 2013,la Société d'Etudes anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles organise à l'université de Bordeaux des journées d'études sur le thème "Sociabilité et convivialité en Europe et…

Quand les auteurs parlent des livres

Quand les auteurs parlent des livres

"C'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature." André Gide Extrait de Lettre à François Mauriac

Demain soir, c'est le grand soir !

Demain soir, c'est le grand soir !

C'est demain soir donc que notre Cercle de lecteurs se reforme. Et puisque tout fout le camp, même le printemps, nous ne devrions pas pouvoir nous installer dans le jardin … Mais qu'à cela ne tienne,…

"Quelle nuit sommes-nous ?", de Hafid Aggoune

"Quelle nuit sommes-nous ?", de Hafid Aggoune

Publié en 2005, moins d'un an après Les Avenirs (1) qui avait déjà fait remarquer ce jeune auteur, le deuxième livre d'Hafid Aggoune invite le lecteur à un voyage intérieur et poétique. Ce court…

Les échos du lundi.

Les échos du lundi.

Avec une petite réserve tout de même !!! Certains choix de livres s'imposent d'eux-mêmes et puis il y a les romans pour lesquels on se demande si on fait bien … Voici donc une petite rubrique pour…

Longtemps, je me suis couché de bonne heure.

ô combien est importante la première phrase d'un roman ! C'est elle qui donne la clef, le ton, l'envie … Je vous propose ce petit rendez-vous dominical pour partager encore et toujours notre amour…

Scène de livres

Photo de Vita Sackville-West

Projet de Loi Fioraso, l'analyse (sur l'article 2)

Faute de temps, je n'ai fait que relayer quelques réactions sur l'article 2 du projet de loi Fioraso, concernant l'extension des possibilités d'enseigner en anglais à l'université. Il semble que le…

Livre numérique - Du danger des liaisons sur les réseaux sociaux

En 1782, Choderlos de Laclos publie Les Liaisons dangereuses : un roman épistolaire et libertin. En 2013, les lycéens d'i-voix actualisent l'oeuvre en la réécrivant sur les réseaux sociaux : on y…

Testament à l'anglaise de Jonathan Coe

Testament à l'anglaise de Jonathan Coe

Attention, lecteurs, lectrices ! Jonathan Coe sort ses griffes !!! Roman à l'humour noir so british pour dépeindre au vitriol un portrait peu reluisant d'une Angleterre plongée dans le Tchachérisme,…

"Le vent", de Claude Simon

"Le vent", de Claude Simon

Les éditions de Minuit viennent de rééditer en collection de poche Le vent de Claude Simon, écrivain se rattachant à la mouvance du nouveau roman qui fit éclater les codes de l'écriture romanesque en…

Non à l'article 2 de la réforme Fioraso

Non à l'article 2 de la réforme Fioraso

Quelques informations qui éclairent cette fameuse réforme Fioraso qui voudrait angliciser notre enseignement universitaire. Si la volonté est louable (attirer les étudiants étrangers), les arguments…

Ilhan Berk poète et peintre turc.

Ilhan Berk poète et peintre turc.

De son vrai nom Ilhan Birsen, Ilhan Berk, né en 1918 à Manisa en Turquie commence sa carrière en tant qu'instituteur. Professeur dans diverses écoles d'Anatolie entre 1945 et 1955, il devient ensuite…

ô combien est importante la première phrase d'un roman ! C'est elle qui donne la clef, le ton, l'envie … Je vous propose ce petit rendez-vous dominical pour partager encore et toujours notre amour…

Dernières discussions de la communauté Lettres et littérature

Sujets Auteur Rep. Dernier Message
Pour les nouveaux venus Anthony Le Cazals 5 -
Livres encore et toujours, septième vague Anthony Le Cazals 0 -
Le forum un outil idéal pour communiquer Anthony Le Cazals 2 -
Voir le forum