Lettres et littérature

Lettres et littérature

Créée le 29/11/07 par Anthony Le Cazals
Auteurs, Livres, tout ce que vous aimez ou qui vous passe par la tête

Derniers articles

Incipit autobiographique - Charles Juliet : Lambeaux

Publié par i-voix sur le blog Le blog de i-voix il y a 7 mois

Source-image Tes yeux. Immenses. Ton regard doux et patient où brûle ce feu qui te consume. Où sans relâche la nuit meurtrit ta lumière. Dans l’âtre, le feu qui ronfle, et toi, appuyée de l’épaule...

Incipit autobiographique - Leiris : L'âge d'homme

Source-image «Je viens d'avoir trente-quatre ans, la moitié de la vie. Au physique, je suis de taille moyenne, plutôt petit. J'ai des cheveux châtains coupés court afin d'éviter qu'ils ondulent,...

La rencontre à Paris avec Federman...Merci à Florence Trocmé.

Publié par Marie Delvigne sur le blog Le blog de Marie Delvigne il y a 7 mois

Hier soir à Paris, au Reid Hall de la rue de Chevreuse, rencontre avec Raymond Federman, à l’instigation des Editions Argol qui ont publié récemment dans la collection ″les Singuliers″ un livre...

Catherine Enjolet / Mémoires d'enfance.

Publié par www.photovideaste.com sur le blog videaste independant à Paris il y a 7 mois

* Interview de Catherine Enjoletpour le livre "Mémoires d'enfance" Lieu: Paris 5 Date: Février 2009 Auteur de romans et d'essais, Catherine Enjolet conjugue littérature et engagement. Sur le thème...

Les cornes de gazelle

Publié par Marc Lefrançois sur le blog Le blog de Marc Lefrançois il y a 7 mois

Il était dix heures. Un homme accompagné d'un jeune enfant, poussa la porte de la piscine du centre de remise en forme. L'homme, en maillot de bain, était d'une certaine corpulence et faisait un...

A propos du prix femina

Publié par Géraldine sur le blog LES COUPS DE COEUR DE GERALDINE il y a 7 mois

Je sais, la folle époque de remise des prix littéraires est terminée depuis longtemps, en tout cas pour cette année. C'est donc justement le moment d'en parler calmement, afin de connaître leur...

Mise en abyme - La place

"Devant une classe de première, des matheux, j'ai expliqué vingt-cinq lignes - il fallait les numéroter - du Père Goriot de Balzac." (ANNIE ERNAUX, La place, page 11) Rappel A ne pas manquer : le...

Histoire littéraire - L'écriture de soi, de Rousseau aux blogs

Jean-Jacques Rousseau, premier auteur d'une autobiographie véritable avec les Confessions "Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux...

Gustave flaubert : "Bouvard et Pécuchet"

Publié par arachnimodo sur le blog arachnimodo il y a 7 mois

Bouvard et Pécuchet : l'histoire d'une amitié entre hommes éloge de la curiosité satire des prétentions scientifiques de l'époque la fin de l'humanisme, devenu impossible l'esprit encyclopédique...

1, 2, 3... Bonheur !

Publié par Géraldine sur le blog LES COUPS DE COEUR DE GERALDINE il y a 7 mois

Résumé : (Nouvelles) Fatigué, déprimé ou un peu morose ? Pourquoi ne pas ouvrir ce petit recueil de textes ? En quelques pages, vous retrouverez sourire et joie de vivre ! Découvrez le bonheur...