• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
40 blogs
Lettres et littérature

Lettres et littérature

Auteurs, Livres, tout ce que vous aimez ou qui vous passe par la tête. 888 articles mis en valeur ici…
(Gérée par Anthony Le Cazals)

Rejoindre cette communauté Forum

Récemment dans Lettres et littérature

Flux RSS

B.U.G une nouvelle de science-fiction de David Forrest

L'histoire : En 2012, une équipe de chercheurs de l'école médicale de Harvard annonce avoir encodé un livre dans de l'ADN synthétisé. Dix ans plus tard, le stockage ADN s'est démocratisé, balayant…

"A quelques secondes près", roman d'Harlan Coben

"A quelques secondes près", roman d'Harlan Coben

L'histoire : Chez les Bolitar, enquêter est une affaire de famille… A 16 ans, Mickey Bolitar a déjà son lot de tragédies : la disparition de son père, les difficultés de sa mère à surmonter ce choc,…

Longtemps, je me suis couché de bonne heure.

Longtemps, je me suis couché de bonne heure.

ô combien est importante la première phrase d'un roman ! C'est elle qui donne la clef, le ton, l'envie … Je vous propose ce petit rendez-vous dominical pour partager encore et toujours notre amour…

Des souris et des hommes, de John steinbeck

DES SOURIS ET DES HOMMES, de John STEINBECK

Roman - Editions Gallimard - 3h20 d'écoute - 20.20 € Parution en audio en 2004 L'histoire : Pendant la Grande Crise américaine, deux travailleurs vont de ferme en ferme californienne et louent leurs…

L'oracle della luna de Frédéric Lenoir

L'oracle della luna de Frédéric Lenoir

Si vous avez aimé Le Comte de Monte Cristo et Léon L'Africain, vous allez adorer L'oracle della Luna ! Frédéric Lenoir réussit ici avec brio le mariage du roman historique et du roman d'aventure,…

"1502", un thriller à la mode Renaissance de Michael Ennis

L'histoire : 1502. Les Borgia règnent sur l'Italie. Le pape Alexandre VI, de son vrai nom Rodrigo Borgia, apprend que l'on vient de retrouver un indice qui permettrait peut-être d'expliquer, cinq ans…

Le dessein du dessin

Se demander devant un texte quelle est son intention cachée?

"Autopsie des ombres", de Xavier Boissel

"Autopsie des ombres", de Xavier Boissel

Autopsie des ombres, mystérieux et envoûtant roman aux puissantes harmoniques ne raconte pas une histoire neuve mais Xavier Boissel y ose une nouvelle mise en forme d'un sujet éternel, construisant,…

Chronique de la francisation : quelle méthode ?

La francisation est un sujet qui ne cesse de me laisser perplexe. Lorsque j'interpelle des commerciaux, représentants ou clients dans le cadre de mon travail, tout le monde est d'accord pour dire…

Quand les auteurs parlent des livres

"Quelle meilleure chose, en effet que d'être le soir au coin du feu avec un livre, pendant que le vent bat les carreaux, que la lampe brûle". Gustave Flaubert Extrait de "Madame Bovary" (Merci au…

C’est quoi l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ?

C’est quoi l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ?

Publiée en vingt-huit volumes entre 1751 et 1765, après le lancement d’une souscription par ses auteurs, l’Encyclopédie était une œuvre collective supervisée par Denis Diderot et Jean le Rond…

Danseur de Colum McCann

Danseur de Colum McCann

Colum McCann, auteur Irlandais, aime les personnages tourmentés, les atmosphères d'underground et les vies en marge. Avec Danseur, l'auteur nous raconte le destin hors norme de Rudolph Noureiev,…

Les échos du lundi

Les échos du lundi

Certains choix de livres s'imposent d'eux-mêmes et puis il y a les romans pour lesquels on se demande si on fait bien … Voici donc une petite rubrique pour m'aider à trancher sur les romans qui me…

Interview de Philippe Soupault, et un mot sur Eisenstein

Interview de Philippe Soupault, et un mot sur Eisenstein

Dans la série "mieux vaut le contact avec les grands auteurs qu'avec d'obscurs commentateurs", je vous recommande cette interview ci-dessous de Soupault en 1982 sur les surréalistes. Je viens de la…

Dernières discussions de la communauté Lettres et littérature

Sujets Auteur Rep. Dernier Message
Pour les nouveaux venus Anthony Le Cazals 5 -
Livres encore et toujours, septième vague Anthony Le Cazals 0 -
Le forum un outil idéal pour communiquer Anthony Le Cazals 2 -
Voir le forum