• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
40 blogs
Lettres et littérature

Lettres et littérature

Auteurs, Livres, tout ce que vous aimez ou qui vous passe par la tête. 888 articles mis en valeur ici…
(Gérée par Anthony Le Cazals)

Rejoindre cette communauté Forum

Récemment dans Lettres et littérature

Flux RSS

Quand les auteurs parlent des livres

"Quelle meilleure chose, en effet que d'être le soir au coin du feu avec un livre, pendant que le vent bat les carreaux, que la lampe brûle". Gustave Flaubert Extrait de "Madame Bovary" (Merci au…

(en) abyme

J’aime les reflets. Pourquoi ? Que me disent-ils ? Ils sont là, déposés à la surface de la vitre, dans sa (leur) transparence, signes-échos de la lumière, épiphanie-récit d’un avant (avant…

C’est quoi l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ?

C’est quoi l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ?

Publiée en vingt-huit volumes entre 1751 et 1765, après le lancement d’une souscription par ses auteurs, l’Encyclopédie était une œuvre collective supervisée par Denis Diderot et Jean le Rond…

Danseur de Colum McCann

Danseur de Colum McCann

Colum McCann, auteur Irlandais, aime les personnages tourmentés, les atmosphères d'underground et les vies en marge. Avec Danseur, l'auteur nous raconte le destin hors norme de Rudolph Noureiev,…

Les échos du lundi

Les échos du lundi

Certains choix de livres s'imposent d'eux-mêmes et puis il y a les romans pour lesquels on se demande si on fait bien … Voici donc une petite rubrique pour m'aider à trancher sur les romans qui me…

Interview de Philippe Soupault, et un mot sur Eisenstein

Interview de Philippe Soupault, et un mot sur Eisenstein

Dans la série "mieux vaut le contact avec les grands auteurs qu'avec d'obscurs commentateurs", je vous recommande cette interview ci-dessous de Soupault en 1982 sur les surréalistes. Je viens de la…

A la table des élites : interview sur la radio Soleil fm

A la table des élites : interview sur la radio Soleil FM

Pour avoir plus de détails sur le contenu de mon livre A la table des élites. Les repas privés en France de la Régence à la Révolution, vous pourvez écouter l'interview sur la radio Soleil FM dans la…

Pantagruel - Autopsie d'un ballon

Pantagruel - Autopsie d'un ballon

"Les livres des loix luy sembloient une belle robbe d'or triumphante et precieuse à merveilles, qui feust brodée de merde." Et oui, c'est bien de Pantagruel dont nous parlons ! Par une belle soirée…

Présentation - Les articles "Impressions de spectateurs"

Présentation - Les articles "Impressions de spectateurs"

Source Voici la liste des articles que les lycéens d'i-voix sont susceptibles d'écrire sur les représentations théâtrales auxquelles ils assisent tout au long de l'année au Quartz de Brest…

Dédoublement

En marchant dans la cour, j'aperçois la fenêtre de mon bureau. Les lamelles du store sont perpendiculaires aux vitres. Leur position me rappelle que la veille, j'avais souhaité (s)trier mon espace…

Marc du Pouget : Cours de paléographie en ligne gratuits

J'ai découvert sur un autre blog (cliquer ici) l'existence de cours de paléographie en ligne gratuits. La paléographie, permettant de déchiffrer les textes d'archives en ancien et moyen français,…

Tout le monde en parle ...

Tout le monde en parle ...

Les cafés littéraires du Musée d'Orsay Régulièrement, le Musée d'Orsay organise des cafés littéraires dans le boudoir attenant au restaurant afin de renouer avec le sens de la conversation à la…

"Le style, pour l'écrivain aussi bien que pour le peintre, est une question non de technique mais de vision." Paul Valéry

Sortie officielle : Sandrine Krikorian, a la table des élites, pup, 2013

Sortie officielle : Sandrine Krikorian, A la table des élites, PUP, 2013

Rappel : Aujourd'hui sort mon deuxième livre A la table des élites. Les repas privés de la Régence à la Révolution aux Presses Universitaires de Provence. Table des matieres remerciements…

Dernières discussions de la communauté Lettres et littérature

Sujets Auteur Rep. Dernier Message
Pour les nouveaux venus Anthony Le Cazals 5 -
Livres encore et toujours, septième vague Anthony Le Cazals 0 -
Le forum un outil idéal pour communiquer Anthony Le Cazals 2 -
Voir le forum