• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
40 blogs
Lettres et littérature

Lettres et littérature

Auteurs, Livres, tout ce que vous aimez ou qui vous passe par la tête. 888 articles mis en valeur ici…
(Gérée par Anthony Le Cazals)

Rejoindre cette communauté Forum

Récemment dans Lettres et littérature

Flux RSS

Confiteor de Jaume Cabré

Confiteor de Jaume Cabré

Confiteor est une prouesse littéraire, un récit hors norme, un roman à part. Défiant toutes les lois de la narration, Jaume Cabré raconte et tout le monde se tait . Lorsque la petite histoire est…

Tout le monde en parle ...

Tout le monde en parle ...

Chaque année le prix de l'Académie Française ouvre le grand bal des prix littéraires ! Cette année l'illustre académie a récompensé Christophe Ono-dit-Biot pour Plonger en lui décernant le Grand Prix…

Les dernières sorties à lire ...

Les dernières sorties à lire ...

Parmi les auteurs que je suis pas à pas, il y a Chevalier, Labro et Sizun ! Et vous savez quoi, leur dernier roman vient de sortir !!!!!

"1991-2011 : Internet a 20 ans ! Et maintenant", un livre de Jérôme Bourgine

Le 6 août 1991, le World Wide Web est mis à la disposition du public et ouvre au plus grand nombre les portes d'un réseau internet naissant encore réservé aux informaticiens et aux chercheurs. 20 ans…

Les Lumières tissent des liens entre la France et Livorno

Les Lumières tissent des liens entre la France et Livorno

Source-image Le livre Lettres persanes est un roman épistolaire de l'écrivain français MONTESQUIEU, paru clandestinement au printemps 1721 à Amsterdam. Usbek, un seigneur persan, accompagné de son…

Le rock indé, attribut de l'impérialisme culturel anglo-américain

Cet article, je l'avais en tête depuis longtemps, et il aura fallu un courriel d'une amie pour m'obliger à le mettre en forme au niveau des idées. En effet, j'ai envoyé un courriel où je faisais part…

Vision - Rousseau et la nature

Vision - Rousseau et la nature

Jean-Jacques Rousseau à l'ïle Saint-Pierre près de Neuchâtel (Photo i-voix) "(…) il est manifestement contre la Loi de Nature, de quelque manière qu'on la définisse, qu'un enfant commande à un…

Le quatrième mur de Sorj Chalandon

Sorj Chalandon signe, avec son dernier roman, un récit fort sur une douloureuse page de l'Histoire. Partant du projet fou de réunir des personnes, qui s'opposent dans une guerre fratricide au Liban,…

Le temps vécu - Cellier : Le temps chez Nerval

C’est sur le plan du temps, de la durée vécue, que se situe essentiellement l’effort nervalien. Qu’il se tourne vers le passé ou l’avenir, l’homme traqué ne peut ressentir qu’une angoisse…

Science-fiction / Livres en promotion chez Charybde

SCIENCE-FICTION / Livres en promotion chez Charybde

Afin de soutenir une librairie un peu particulière dans la lignée d'Alain Echegoen. Voici un lien vers un peu plus de 7 000 livres d'occasion en promotion à - 40 % chez Charybde ! Pensez à les…

"Les Oeuvres de miséricorde", de Matthieu Riboulet

"Les Oeuvres de miséricorde", de Matthieu Riboulet

Les Oeuvres de miséricorde, texte d'une très belle écriture récompensé par l'exigeant prix Décembre en novembre 2012, tient à la fois du récit et de l'essai, du roman et même du livre d'art. C'est un…

Les chanteurs français aiment l'Amérique - 1

La France et l'Amérique, c'est "je t'aime moi non plus" comme dirait Gainsbourg. Sujet de fascination, de mépris, d'étonnement et d'admiration, on chante l'Amérique en France et depuis un moment…

Association - Voltaire / Rousseau 4 : La guerre sans fin

Association - Voltaire / Rousseau 4 : La guerre sans fin

A lire : un article de Roger-Pol Droit qui raconte les différentes étapes du conflit entre Voltaire et Rousseau et montre combien cet antagonisme reste actuel.

Quand les auteurs parlent des livres

Quand les auteurs parlent des livres

"La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière" Louis Aragon Extrait de Blanche ou l'oubli

Haïkus (une anthologie)

¶ (Diaporamas) Voici un diaporama au format PDF, comportant 18 diapositives, reprenant tous les haïkus jusqu'à ce jour publiés sur mon blog. On en aura ainsi une vision d'ensemble. Le changement…

Dernières discussions de la communauté Lettres et littérature

Sujets Auteur Rep. Dernier Message
Pour les nouveaux venus Anthony Le Cazals 5 -
Livres encore et toujours, septième vague Anthony Le Cazals 0 -
Le forum un outil idéal pour communiquer Anthony Le Cazals 2 -
Voir le forum