Lettres et littérature
Derniers articles
95. Retour dans la grotte de Giel et Esselle
13 Nous allons dans la grotte rejoindre Giel et Esselle qui ont bien du mal à tenir en vie leur patriarche Tépé, dit Éducat d’une voix forte pour obtenir le silence dans sa classe excitée par la...
"Balco Atlantico", de Jérôme Ferrari
Suite à la lecture d'Un dieu un animal, je décidai d'explorer à rebours l'oeuvre de Jérôme Ferrari, et c'est avec une certaine excitation teintée d'appréhension que j'ouvris Balco Atlantico,...
Lien - i-voix fait des émules !
A découvrir un prolongement du blog i-voix le blog roman-contemporain On y découvrira des productions diverses d'élèves de plusieurs classes de Seconde du Lycée de l'Iroise, des Premières...
Audiorévision - Rousseau
Source-image Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu'ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de...
Des rêves de France
Des rêves de France L’Arménie. C’est un nom qui nous évoque finalement peu de choses. Un génocide. Aznavour. J’ai sorti une carte, cherché un moment. Arménie. Un petit morceau de terre, coincé...
Désir n°59: S'endormir sur une jonque dans une vallée verdoyante
Sur un fleuve impassible faisant le cours buissonier dans une vallée chinoise, la jonque me porte au gré du maigre courant. Le soleil voilé tanne ma peau. Je contemple une dernière fois ces...
Entretien avec Jérôme Ferrari
Jérôme Ferrari est l'auteur du magnifique roman Un dieu un animal , publié chez Actes Sud au début de cette année.Son livre a été retenu dans la sélection du prix Landerneau et du prix Orange du...
89. Moda surprend Cégie, Céel et Emdébée
Ce fut Cégie qui eut tout à coup l’idée de génie qui allait sans doute pouvoir le sauver. – Nous n’avons pas de liquide nutritionnel, mais nous avons de l’eau, tous les appartements sont équipés...
Diaporama - Sylvie Germain : L'ourson Magnus
"Il porte enroulé autour du cou un carré de coton brodé à son nom en grosses lettres bariolées. M grenat, A rose, G violet, N orange, U bleu nuit et S jaune safran. Mais ces lettres ont perdu de...
A propos de montaigne
De son vrai nom Michel Eyquem de Montaigne (1533 -1592)... Il naît au château de Montaigne le 28 février 1533. A l'époque, le château ressemblait à ceci : Aîné de 8 enfants, il reçoit une...