Lettres et littérature
Derniers articles
Invention - Voltaire / Rousseau 23
EXTRAITS D'UN DIALOGUE THEATRAL ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU A LA MANIERE DE JEAN-FRANCOIS PREVAND Voltaire (qui s'est allongé de façon rapide mais ridicule sur le canapé - il prend un air goguenard...
Invention - Voltaire / Rousseau 19
EXTRAITS D'UN DIALOGUE THEATRAL ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU A LA MANIERE DE JEAN-FRANCOIS PREVAND ROUSSEAU : Eclairez un peuple digne de vos leçons, et vous qui savez si bien peindre les vertus de...
Diaporama 8 - Les valeurs sociales des philosophes des Lumières
Quelles sont les Valeurs Sociales des Philosophes des Lumières ? Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama :
Hommage à Claude Lévi-Strauss
Je viens d'apprendre la mort de Claude Lévi-Strauss: link. Encore un grand intellectuel qui disparaît. J'avais particulièrement apprécié "Tristes tropiques". Je pensais aller à la bibliothèque...
Invention - Voltaire / Rousseau 17
EXTRAIT D'UN DIALOGUE THEATRAL ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU A LA MANIERE DE JEAN-FRANCOIS PREVAND (Rousseau prend place face à Voltaire, celui-ci lui lance un regard interrogateur) VOLTAIRE : Que me...
A venir - Le prix Goncourt des lycéens 2009
Les 1ères L 2004-2005 du Lycée de l'Iroise - Jury du Goncourt des Lycéens Le Prix Goncourt des Lycéens a été créé en 1988 par la Fnac et le Rectorat de l'Académie de Rennes avec l'accord...
Invention - Voltaire / Rousseau 14
EXTRAITS D'UN DIALOGUE THEATRAL ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU A LA MANIERE DE JEAN-FRANCOIS PREVAND VOLTAIRE : Rien de bien important, mais je m'interroge sur l'origine de ces... fleurs-là. En effet,...
La chute des prières,raisin noir et blanc sur la mer egée
Un livre voyage, chez vous et ailleurs, en vous et partout. Un père est blessé par la désertion de son épouse. Celle-ci, Leylan, femme de tête multiplie les isolements,essaie de "grandir" seule...
Voltaire - rousseau
"Voltaire, Rousseau : l'opposition des deux hommes est si totale et leur conflit si exemplaire en plein siècle des Lumières qu'ils font figure de paradigme. Aujourd'hui encore, les querelles...
Invention - Voltaire / Rousseau par i-voix
SUJET : Prolongez le texte de Jean-François Prévand par un dialogue théâtral où Voltaire et Rousseau confronteront leurs conceptions du bonheur A gauche : le buste de VOLTAIRE par le sculpteur...