Plaisirs d'écrire
Pas de prise de tête, de poètes maudits,de prétention littéraire nombriliste.
Ici le plaisir de lire, d'écrire et de PARTAGER.
Derniers articles
Monsieur Stephen King
LE livre que devrait lire tout apprenti écrivain avant de commencer à écrire. Telle fut la confidence de Jean-Lionel, l'ami qui m'a généreusement prêté Ecriture de Stephen King. J'ai déjà eu...
Sous les arcades
Sous les arcades Allongé sur mon lit, je suis prêt à vagabonder dans les ruelles de mon village. Les rayons du soleil s’invitent, brisent les fenêtres ; la lumière vole en éclats et recouvre le...
Loin des fracas du monde
Loin des fracas du monde Hier, j’écoutais Christian BOBIN et j’aurais pu boire ces paroles pendant des heures. J’aime ces écrivains qui se tiennent en retrait, loin des fracas du monde. J’aime ces...
Invention - Voltaire / Rousseau 21
EXTRAIT D'UN DIALOGUE THEATRAL ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU A LA MANIERE DE JEAN-FRANCOIS PREVAND VOLTAIRE : N’êtes vous pas heureux dans ce monde, dans lequel vous vivez ? Regardez autour de vous....
L'Âme de l'Enfer - 14
L'Âme de l'Enfer - 13 14 J’évoquais mon enfance, la mort dans la nuit, ce que je dois à ce père que j’ai laissé mourir sans regret mais avec quelques remerciements. Remonter le temps pour atteindre...
De l'écriture à l'édition : "Le sang des chaînes"
DE L'ECRITURE A L'EDITION : "LE SANG DES CHAINES" Vous inviter à découvrir de l'intérieur l'aventure éditoriale, vous rendre témoin pas à pas de l'avancée du projet et partager avec vous cette...
Pourquoi écrire ?
POURQUOI ECRIRE ? Réflexions modestes sur l'écriture et ses mystères.Pour essayer d'expliquer l'inexplicable... AVANT-PROPOS ECRIRE POUR ALLER MIEUX... ECRIRE POUR LE PLAISIR DE RACONTER......
Découvertes
DECOUVERTES SOMMAIRE Pourquoi une catégorie intitulée "Découvertes" ? Pour une raison simple : elle réside dans la définition, au sens figuré, du terme "lien". Soit : "Tout ce qui attache et...
Enracine
ENRACINE I. Paysage mental II. Marcher III. Désolations IV. Villa "Laisse Dire" V. La côtelette et autres anecdotes VI. Carnet de route VII. Jeanne, le Stade toulousain et la Sainte Vierge VIII....
Autres nouvelles et autres textes
LA LETTREL'inattendu finit toujours par arriver. LES ILLUMINATIONS FEERIQUES Les pensionnaires d'une maison de retraite partent en excursion, en minibus, pour voir "les illuminations féeriques" de...