Le salon de lecture
Derniers articles
GAVALDA Anna "35 kg d'espoir"
L'histoire (d'après l'éditeur) : Grégoire déteste l'école, si fort qu'en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec...
Gaude Laurent "Eldorado"
L'histoire (d'après l'éditeur) : La double trajectoire d’un policier des frontières qui perd le sens de sa mission et d’un jeune émigrant soudanais qui tente d’atteindre l’Eldorado européen. A...
Les Grand-mères - Lectures abc 2009
« Avant de devenir des grand-mères, Roz (Roseanne) et Lil (Liliane) ont été deux petites filles qui, dès leur plus jeune âge, se sont liées d’un lien plus fort encore que l’amitié. Telles deux...
Un monde de douceurs (Nouvelles le l'Île Maurice) - Lectures ABC 2009
Cinq écrivains mauriciens (deux femmes, trois hommes), cinq nouvelles différentes mais toutes traitent l’identité mauricienne. Difficile d’en parler, ou du moins de résumer chacune des nouvelles...
L'amour comme par hasard - Lectures abc 2009
« Nous sommes à Londres, en 1954, neuf ans après la fin de la guerre. Pénélope, dix-huit ans, vit avec sa mère, Talitha, et son frère, Inigo, dans l’immense maison familiale du Wiltshire, Milton...
No et moi - Lectures abc 2009
« Lou a 13 ans, précoce et est donc déjà en seconde. Ce n’est pas facile pour elle de s’intégrer d’abord parce que les filles de la classe la surnomment “Le cerveau” et aussi parce qu’elle est...
Musso Guillaume " Je reviens te chercher"
L'histoire (d'après l'éditeur): Ethan, Céline, Jessie. Un homme, une femme, une enfant. Trois personnages au bord du gouffre. Qui vont se croiser, se détruire et s’aimer. Ont-ils déjà franchi le...
La solitude des nombres premiers - Lectures abc 2009
« Mattia et Alice sont deux écorchés de la vie. Pour l’un, la disparition d’une sœur jumelle attardée et des capacités intellectuelles supérieures à la norme engendrent des crises d’angoisse et de...
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Lectures ABC 2009
Voilà un titre qui a le mérite de laisser perplexe quand au contenu de l’histoire : les cercles littéraires sont légion, mais je n’en connais aucun qui soit également un cercle d’amateurs de...
Nouvelles à chute
++++ Gavalda, Buzzati, Cortazar, Bourgeyx, Kassak, Mérigeau 2009 6 nouvelles, très rapides à lire mais qui valent les 80 minutes que je leur ai consacrées. . 4 oêmes à chute en fin de livre (Hugo,...