Le salon de lecture
Derniers articles
Le point sur Robert de et par Fabrice Luchini
Seul en scène, Fabrice Luchini nous fait une lecture commentée, à la mode Luchini, de Paul Valéry, Roland Barthes, Chrétien de Troyes, Molière.... La littérature, surtout sous la forme spectacle...
Où on va papa? - Lectures abc 2009
« Que ceux qui n’ont jamais eu peur d’avoir un enfant anormal lèvent la main. Personne n’a levé la main. Tout le monde y pense, comme on pense à un tremblement de terre, comme on pense à la fin du...
Robert harris, Fatherland
« Vivre sa vie dans l’ignorance du passé, du monde, de soi-même. Et, comme c’est facile ! On se contente de cheminer, jour après jour, dans les sentiers que d’autres ont tracés pour vous, sans...
Mosaïque de la rentrée littéraire
Un aperçu de la rentrée littéraire 2009 Je ne sais pas encore ce que je lirai, mais d'autres que moi l'ont fait; vous pouvez cliquer sur les liens... Frédéric Beigbeder, Un roman français Phillipe...
Le fils de l'homme invisible de François Berléand
+++ "De toute façon, toi, tu es le fils de l'homme invisible". Cette petite phrase, un peu mystérieuse de sens, lancée par un père ayant peut-être, ce soir-là, abusé de vodka sera le déclencheur la...
Les droits de l'Homme expliqués aux enfants de 7 à 77 ans - Lectures ABC 2009
Quatrième de couverture : « C’est un enfant curieux et espiègle qui veut comprendre les droits de l’Homme. Comment concilier intérêts de la France et droits de l’Homme ? À quoi peuvent servir des...
Le voyage d'hiver d'Amélie Nothomb
++++ "Il n'y a pas d'échec amoureux", voilà le résumé de la quatrième de couverture. Trois personnages pour cette histoire sortie de sous le grand chapeau noir d'Amélie Nothomb. L'une est...
SHAFFER Mary Ann et BARROWS Annie "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"
L'histoire "quatrième de couverture": Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur...
En bas, les nuages - Lectures abc 2009
Toujours à la recherche de nouveaux auteurs pour tenir mon défi “Lectures ABC 2009”, j’ai choisi, pour la lettre D, Marc Dugain. Je ne le connais que depuis ce début d’année grâce au “Prix du...
Millénium de Stieg Larsson
Mikael Blomkvist (Super Blomkvist) est journaliste et partage avec Erika la direction du journal Millénium. Obligé de se mettr en retrait à la suite de sa condamnation dans l'affaire Wennertroem...