Le salon de lecture
Derniers articles
"Sur la route de Tara", Maeve Binchy
Elles ne se sont jamais rencontrées. Elles n'ont pratiquement rien en commun. Leurs existences vont pourtant se trouver inextricablement liées. Difficile d'imaginer vies plus différentes que celles...
L'homme et le pouvoir
Ceux qui croient que le pouvoir est amusant confondent "pouvoir" et "abus de pouvoir". A.Malraux «Ce n'est pas le temps qui est sous le pouvoir de l'homme, mais l'homme qui est, le pauvre, sous le...
La Reine Margot
LA REINE MARGOT Alexandre Dumas 638 pages Genre: drame historique Présentation de Amazon.fr On s'étripe, on s'égorge, on se massacre avec une volupté sans précédent. Corps transpercés, martyrisés...
Tout changera cette année !
En cette veille de nouvel an, quoi de plus optimiste que le titre de ce recueil de nouvelles « Tout changera cette année », de Maeve Binchy (en anglais This year it will be different). Ce livre...
"Un ange sans pitié" Robert Crais
Avant d'échapper par miracle à une explosion, Carol Starkey était un brillant élément de la brigade de déminage de Los Angeles. Meurtrie à jamais, elle est devenue inspectrice à la section des...
GROULT Benoîte "la touche étoile"
Genre : réflexions sur la vieillesse En un mot: nostalgique Difficulté de lecture : L'histoire (d'après l'éditeur): Moïra, dans la mythologie grecque, représente la destinée. Et c'est elle qui dans...
"La voleuse de livres" Markus Zusak
Quatrieme page Un roman où il est question : d'une fillette, de mots, d'un accordéoniste, de fanatiques, d'un boxeur juif, d'un certain nombre de vols... C'est la Mort elle-même qui raconte cette...
Aux quatre vents de la poésie.
Doute Tu m'as dit: " Je pense à toi tout le jour ". Mais tu penses moins à moi qu' à l' amour. Tu m'as dit: " Mes yeux mouillés qui ne peuvent t' oublier restent longtemps éveillés lorsque je me...
"Les yeux jaunes des crocodiles" Katherine Pancol
Quatrieme page: Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous...
Un Conte de Noël
Je vous souhaite un Joyeux Noël à tous et à toutes, avec un article sur « A Christmas Carol », en français Un Conte de Noël, de Charles Dickens. (oui, bien sûr, a carol, en anglais, signifie un...