HUMOUR  ET  LANGUE  FRANCAISE

HUMOUR ET LANGUE FRANCAISE

Créée le 06/11/07 par Absalon
Pour l'évolution de la langue française, contre son abâtardissement. Mises en valeur humoristiques de certaines déviances des médias et de fautes de langage dues au laissez-aller, à la négligence, au désintérêt et à l'ignorance.

Derniers articles

La reflexion du jour (8)

Publié par Absalon sur le blog Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE il y a 7 mois

Je continue mes transferts. Ce billet avait été publié le 10 décembre 2007. Pratiquer la dérision c’est courir le risque de se trouver isolé. L’autodérision est beaucoup plus subtile. On peut être...

Definition (suite)

Encore un transfert d'une autre définition de décembre 2007... La sensiblerie : c’est la part de sensibilité qu’on ne partage pas chez les autres.

Transferts

En décembre 2007, j'ai publié quelques billets (qui se voulaient humoristiques) dans une communauté inadaptée. A partir d'aujourdhui, je vais faire un transfert sur : "Humour et langue française"...

Test d'entrée au Lycée du petit Thomas

Publié par Do sur le blog Turlupigags - blagues, images, vidéos drôles et bonne humeur ! il y a 8 mois

Le petit Thomas demande à sa maîtresse s'il peut lui parler après le cours. Ellea ccepte. La Maîtresse : Alors, que veux-tu me dire, Thomas ? Thomas : Je pense être trop intelligent pour rester...

La télécommande

Publié par Do sur le blog Turlupigags - blagues, images, vidéos drôles et bonne humeur ! il y a 1 an

Un soir, après bientôt 45 ans de mariage, un couple était au lit quand la femme sentit que son mari commençait à la caresser comme il ne l'avait plus fait depuis bien longtemps. Il commença par...

La tirade des "Non merci !" de Cyrano de Bergerac

Publié par Analogisub sur le blog TOUT SUR L'A.L.S. (Analyse des Logiques Subjectives) il y a 1 an

Voici un autre exercice sur Cyrano : il s'agit, à l'aide de l'A.L.S., d'analyser ce passage de la pièce d'Edmond Rostand "Cyrano de Bergerac" (Acte I, scène VII). Attention, il y a quelques...

Promotion au "canard enchaine"

Publié par Absalon sur le blog Le blog de Jean-Pierre SILVESTRE il y a 1 an

Il y a exactement un an, le 6 novembre 2007, je publiais le petit billet critique qui suit. Aujourd'hui, j'écris certains articles dans le cadre de la communauté "forum officiel du Canard...

Un passage de "Cyrano de Bergerac", d'Edmond Rostand

Publié par analogisub sur le blog TOUT SUR L'A.L.S. (Analyse des Logiques Subjectives) il y a 1 an

(Une version allégée de cet article, destinée plus particulièrement au public du site Cyrano(s) de Bergerac est disponible ici) Voici un exercice un peu plus difficile : il s'agit, à l'aide de...

Une "blague" suivie d'un exercice sur les "points de vue" en A.L.S.

Publié par analogisub sur le blog TOUT SUR L'A.L.S. (Analyse des Logiques Subjectives) il y a 1 an

De la relativité des métaphores ... Un pharmacien, un chirurgien, un poète, un jaloux et un pessimiste vont prendre le thé chez un ami. Quand ce dernier leur demande s’ils veulent du lait, le...