HUMOUR ET LANGUE FRANCAISE
Derniers articles
La reflexion du jour (8)
Je continue mes transferts. Ce billet avait été publié le 10 décembre 2007. Pratiquer la dérision c’est courir le risque de se trouver isolé. L’autodérision est beaucoup plus subtile. On peut être...
Definition (suite)
Encore un transfert d'une autre définition de décembre 2007... La sensiblerie : c’est la part de sensibilité qu’on ne partage pas chez les autres.
Transferts
En décembre 2007, j'ai publié quelques billets (qui se voulaient humoristiques) dans une communauté inadaptée. A partir d'aujourdhui, je vais faire un transfert sur : "Humour et langue française"...
Test d'entrée au Lycée du petit Thomas
Le petit Thomas demande à sa maîtresse s'il peut lui parler après le cours. Ellea ccepte. La Maîtresse : Alors, que veux-tu me dire, Thomas ? Thomas : Je pense être trop intelligent pour rester...
La télécommande
Un soir, après bientôt 45 ans de mariage, un couple était au lit quand la femme sentit que son mari commençait à la caresser comme il ne l'avait plus fait depuis bien longtemps. Il commença par...
La tirade des "Non merci !" de Cyrano de Bergerac
Voici un autre exercice sur Cyrano : il s'agit, à l'aide de l'A.L.S., d'analyser ce passage de la pièce d'Edmond Rostand "Cyrano de Bergerac" (Acte I, scène VII). Attention, il y a quelques...
Promotion au "canard enchaine"
Il y a exactement un an, le 6 novembre 2007, je publiais le petit billet critique qui suit. Aujourd'hui, j'écris certains articles dans le cadre de la communauté "forum officiel du Canard...
Un passage de "Cyrano de Bergerac", d'Edmond Rostand
(Une version allégée de cet article, destinée plus particulièrement au public du site Cyrano(s) de Bergerac est disponible ici) Voici un exercice un peu plus difficile : il s'agit, à l'aide de...
Étiquette de T-Shirt
Sans commentaires... mm
Une "blague" suivie d'un exercice sur les "points de vue" en A.L.S.
De la relativité des métaphores ... Un pharmacien, un chirurgien, un poète, un jaloux et un pessimiste vont prendre le thé chez un ami. Quand ce dernier leur demande s’ils veulent du lait, le...