Economie et société

Economie et société

Créée le 04/11/07 par Vincent PAES
Cette communauté vous propose de découvrir l'actualité sociale sous un angle économique.

Mots-clés : actualité, société, économie

Derniers articles

Des gains de productivité dans les hypermarchés (partie 2)

Publié par christophe sur le blog S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue ! il y a 1 mois

Nous avons constaté l'importance de la productivité du travail dans les grandes surfaces. Une première série d'explications résidait dans l'utilisation rationnelle de la force de travail (billet...

Des gains de productivité dans les hypermarchés (partie 1)

Publié par christophe sur le blog S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue ! il y a 1 mois

Après avoir dressé le constat d'une productivité du travail élevée dans les grandes surfaces en France, essayons d'en rechercher les facteurs explicatifs (sans prétendre à l'exhaustivité bien...

Prix du pétrole - octobre 2009

Publié par Aerobar Films sur le blog Le blog sérendipesque des Aerobar Films il y a 1 mois

Guère de changement par rapport au mois dernier : le prix du pétrole se maintient, en moyenne mensuelle, dans les niveaux atteints depuis l'été dernier, en dollar comme en euro. Sur une telle...

Le schéma de base de l'économie

Publié par Vladimir Vodarevski sur le blog Economie et Social: Analyses, Actualités, Opinions il y a 1 mois

Qu'est-ce que l'économie? J'ai décrit les principes de la théorie de l'équilibre, puis ceux qui ont guidé les politiques macroéconomiques. Nous avons vu ainsi que la théorie de l'équilibre décrit...

Hip....Hip...Hypermarché !??

Nous allons analyser l'efficacité productive des grandes surfaces à travers 3 questions esssentielles: 1 / leur organisation sont-elles efficaces ? 2 / Quels moyens utilisent-elles pour augmenter...

Au sujet de l'action thomson

Publié par observateur économique sur le blog Le blog de observateur économique il y a 1 mois

Le bond effectué il y a environ 2 mois par ce titre était dû à une annulation de dettes bancaires de l'ordre de 5 milliards (voir mon article précédent). J'ai annoncé ce bond 72 heures avant qu'il...

Handicap : Contrainte spécifique ou Faiblesse absolue ?

Publié par Vision de Manager Responsable sur le blog  il y a 1 mois

La réponse fausse est celle qui, comme un mirage, se dissout au contact. Au contact avec l'Autre. 2 indices pour faciliter nos conclusions : - S'autoriser le bénéfice du doute quant à la validité...

Super Fenghuang News

Publié par Aerobar Films sur le blog Le blog sérendipesque des Aerobar Films il y a 1 mois

On avait prédit, il y a un an, qu'une centrale nucléaire surgénératrice (type Super-Phénix) devrait démarrer d'ici dix ans en Chine. Voilà que les faits semblent confirmer cette vision, à l'époque...

Le keynésianisme et le dirigisme macroéconomique

Publié par Vladimir Vodarevski sur le blog Economie et Social: Analyses, Actualités, Opinions il y a 1 mois

Après un article sur la théorie de l'équilibre, voici la théorie qui a succédé aux néoclassiques: le keynésianisme. Le livre phare de Keynes a été publié en 1936: Théorie générale de l'emploi, de...

A propos de la reforme de la taxe professionnelle

Publié par observateur économique sur le blog Le blog de observateur économique il y a 1 mois

Cette réforme est à mon avis une excellente initiative. En voici les raisons. L'ancienne taxe était complètement inadaptée à l'économie contemporaine.(pénalisation de l'investissement et de...