Economie et société
Derniers articles
Comment la bauxite et l'alumine enrichissent la Guinée
La Guinée, un des pays les plus pauvres d'Afrique, dirigé en continu par une suite de dictatures depuis 1960, possède 30% des réserves mondiales exploitables d'alumine. Elle a l'avantage...
Une seconde carrière professionnelle ?
Bon, alors, si je n'arrive plus à écrire régulièrement des billets sur mon blog, c'est en raison d'un emploi du temps très serré. Mais vous ne devinerez jamais pour quelles raisons ! Ce billet va...
Aérobaromètres - novembre 2009
Par rapport au mois dernier, les choses commencent à se gâter pour l'économie US : chômage, valeur du dollar face à l'or et, plus généralement, l'indicateur synthétique CFNAI de la Fed de Chicago...
Vers une nouvelle bulle et une nouvelle crise?
Y a-t-il une nouvelle bulle financière en formation, susceptible de provoquer une nouvelle crise? La question apparaît de ci de là dans les commentaires des journaux et magazines. Deux marchés...
A propos de la situation du chômage en France
La situation sur le plan du chômage devient catastrophique. Il y a environ 12 mois, sur ce même blog, j'annonçais un chiffre de 4 millions de chômeurs pour fin 2009. Les évènements m'ont...
La relance vue du gouvernement
Plus exactement, il s'agit du Ministère de la Relance, vu du jardin de l'hôtel Matignon : une exclusivité des Aerobar Pictures, garantie sans trucage pour une fois. Certes, il y a une belle grille...
Les briqueteries de Tuléar responsables de la déforestation
Au début des années 90, de nombreuses briqueteries artisanales se sont étables à la périphérie de Tuléar, non loin de l'aéroport à Andatabo. Là on trouve de grandes quantités d'argile sur...
Salins à Ifaty
A la différence de ceux de Tuléar, les salins d'Ifaty fonctionnent sur un mode plus classique qui consiste à faire progressivement monter le taux de sel de bassins en bassins, l'eau aboutissant...
Tuléar : quand le tourisme redémarre
En mai nous nous étions fait l'écho de la crise hôtelière à Tuléar (Crise dans le paysage hôtelier de Tuléar). Après un hiver austral morose, depuis le mois d'octobre les choses vont mieux grâce...
Transport maritime et mondialisation, toujours plus ou toujours moins
Animée par Erik Izraelewicz, directeur des rédactions de la Tribune, cette conférence offrait une panoplie large d’intervenants : Xavier Guérin représentant les Armateurs de France, Cyril Chedot,...