Gastronomie Provençale
recette de la Méditerranée. les coutumes culinaires, le pourquoi de certains plats, et quelques galéjades pour pimenter le tout
Derniers articles
Aubergines au sel et vinaigre (conserve)
Aujourd'hui je vous présente une façon de conserver les aubergines crues au sel et au vinaigre, cela demande un peu de préparation , mais le résultat 2 à 3 mois après est une petit régal '"enfin...
Poulet au gros sel (thym/sarriette)
Attention , il n'y a rien de passionnant dans cette recette, c'était juste pour voir la différence que cela pouvait donner au goût et à la texture du poulet. Résultat la chair est plus "juteuse,...
Garniture pour Pizza aux oignons (fausse pissaladière)
Comment faire la garniture des pizzas à l'oignon à pâte épaisse ? Vous connaissez sans doute les pizza épaisses qui sont monnaie courante dans nos boulangerie du Sud, je ne sais pas pour le Nord,...
Brouillade de tomates bien mûres
Si vous n'avez pas de bonnes tomates locales bien mûres , ou achetées sur un marché de confiance, ce n'est pas la peine d'essayer d'approcher le vrai goût de cette recette au demeurant fort simple...
Astuces (spaghetti pour vermicelles)
Manière de casser des spaghetti pour en faire de gros vermicelles qui sont utilisées dans les soupes de poissons par exemple, ou une soupe aux lentilles. Les vermicelles du commerce sont trop...
La Soupe au Pistou, une parmi tant d'autres
Comme la bouillabaisse chacun à la sienne et bien sur les critiques vont pleuvoir, mais cela ne me dérange pas. D'autant plus que je suis en train de ramasser des poils de soleil pour me tricoter...
La Brandade de Morue (la Fausse et la Vraie)
Pourquoi la vraie et la fausse ? C'est que bien souvent les recettes sont déformées par le temps et la région. Un peu comme la bouillabaisse, la vraie ne comporte pas de pomme de terre, eh oui. Ou...
Salade de tomates à la "Toucon"
Voici une recette de salade de tomates à la Toucon. La seule différence , et elle est énoooorme, c'est le goût. En effet tous les composants de cette salade viennent du jardin, mûris sous le bon...
Salade de poivrons grillés , sans bbq (Vidéo)
Vous allez pouvoir vous tordre de rire avec mon accent, bé oui , je parle comme ça tous les jours ; la méthode de pelage n'est pas infaillible et le gaspillage d'eau important. Vous pouvez donc y...
La Ratatouille douce, dites ratatouille juxtaposée
Sautons du cop à l'âne ,je suis tombé sur un truc qui fait peur sur le net, c'est chez Sister of Night, cela parle de playmobils, et c'est fou. Je sais que pas mal de personnes et surtout...