Gastronomie Provençale
recette de la Méditerranée. les coutumes culinaires, le pourquoi de certains plats, et quelques galéjades pour pimenter le tout
Derniers articles
Calamars farcis version Méditerranée
Recyclage aussi, pauvre jupi, mauvais mois de juillet Et d'abord une belle grosse lampe à huile et qui fonctionne encore.D'accord elle fume un peu, le pétrole doit dater de sa dernière mise...
Petits artichauts violets de Provence à la braise
Artichauts violets de Provence à la braise - Préparez un bon lit de braises (respectez les règlements en vigueur dans votre région) - Prendre six ou plus, petits artichauts violets bien tendres...
Le Dernier clafoutis aux coeurs de pigeons
Promis je ne vous embête plus avec mes clafoutis. C'est hyper facile, pour le rater il faut être Martien ou dans la lune. Attention en provence on enlève pas les noyaux des cerises, cela confère...
Petits-pois au Riz
C’est le moment des bons petits pois frais du jardin, si délicats et si bons. Pour environ 1.5 kilo de petits pois en cosse. Dans une bonne cocotte en fonte émaillée, faites chauffer en peu...
Tomates à La Cachina
Erudition: Poussière tombée d'un livre dans un crâne vide. Bierce, Ambrose (1842-1914) Voici l'explication du nom de mon blog qui est le nom d'une recette Certaines et certains le connaissent...
Carottes en Sauce
Carottes en Sauce Cette recette peut s'appliquer de la même façon aux topinambours Je comptais vous mettre une recette de poireaux sauvages en béchamel, mais mon état ne me permet pas de...
Omellette aux Câpres
Pourquoi pas une omelette aux câpres. C'est Provençal, ne vous faites pas du mauvais sang, souvent cette omelette était présente dans nos assiettes "avant", vous pouvez vous renseigner auprès de...
Tapenade (Tapénado)
Pour tous ceux qui ne le savent pas , Tapéno signifie en provençal : Câpres, et le Tapénadier tout simplement le Câprier, à noter que l'on dit La Câpres lorsqu'il s'agit du bouton floral. BIEN !...
Les Pastèques Gigérines
Et d'abord un petit coup d'oeil sur un vieux lien qui fonctionne toujours et où c'était bien rigolo, mais les connaisseurs reconnaitront ce blog, c'était en 2005, le vieux Jupi était un peu plus...
Pommes de terre à la Provençale
Tout d'abord un peu de technique qui vous aidera peut être un jour Une autre sorte de découpe très classique "la julienne" Ici du poireau par exemple, comme toujours prendre un bon couteau ,...