jardinage écologique
Derniers articles
Méthodes et astuces sur la taille des végétaux...
A quelle date tailler les arbres fruitiers ? Comment entretenir les hortensias ? Pour répondre à tout cela, nous nous sommes rendus semaine dernière à une démonstration de taille dans une pépinière...
Libérons les graines !
Quand on aime la nature, dans toute sa variété et sa beauté, on ne peut pas rester indifférent à ce qui se passe en ce moment : la petite association Kokopelli, dont l'objet est de conserver et...
Jardiner bio dans son jardin.
Jardiner bio sans aucun produit, même d’origine naturelle est une gageure. Qui voudrait acheter un chou pareil, aux feuilles à moitié mangées par les chenilles et les limaces ? Et pourtant, une...
Un écolo insoupçonnable !
Que savez-vous de cet animal ? Le lombric fait partie de l'embranchement des Annélidés (ie animaux au corps segmenté), sous-classe des Oligochètes, sous-ordre des Lumbricidés. On dénombre 146...
Sécheresse et changement climatique.
Nous sommes à la mi-février 2008 et je constate: - que je dois arroser le jardin car mes fraisiers sont tout rabougris et mes petits pois en détresse. - que les arbres bourgeonnent et que les...
La conservation des pommes.
A l'heure où l'on s'interroge sur la dangerosité des pesticides (Grenelle de l'Environnement), on peut se demander si les pommes trouvées dans le commerce à cette saison sont vraiment bonnes à...
Première récolte
Voilà la première récolte de notre potager en carré! Cinq petits navets noirs, dont il ne restait presque rien après effeuillage... Ils sont dans un bol... pas dans un saladier... ils ont agémenté...
14. Graines de Kokopelli
Pour Noël, Kokopelli, "l'association pour la libération des semences et de l'humus", proposait un lot : le splendide et énoooorme catalogue accompagné de sachets de graines potagères: Donc, cette...
13. Hedera helix, dangereux séducteur
Le voici... chouchou de mes abeilles à l'automne, génial pour les couronnes de fleurs, mais méfiance ! Gare à l'amour destructeur du lierre pour les vieilles pierres. Planche 147 de Masclef, Atlas...
Le jardinier malin
Faut-il le rappeler? Aucun pesticide n'est inoffensif. L'élimination sélective mécanique est le seul moyen de se débarrasser des nuisibles sans risquer de tuer les espèces utiles. Comment votre...