Do you speak English?

The free blog-community of Overblog is now available in an English version! Please visit Overblog English and create your own blog for free!

jardinage écologique

jardinage écologique

Créée le 29/10/07 par Felice Olivesi
Les jardins de France couvrent un million d'ha, 4 fois plus que toutes les réserves naturelles réunies, mais les jardiniers sont responsables du quart des pollutions par pesticides. Créons un grand réseau de biodiversité, jardinons écolo!

Derniers articles

Le jardin en janvier.

Publié par claude lasnier sur le blog Le blog de claude Lasnier il y a 9 mois

Nous sommes le 18 janvier et les premiers signes annonciateurs d'un printemps précoce sont déjà là. Les arbustes bourgeonnent, le Mimosa déjà bien jaune ne tardera sans doute pas à fleurir. Les...

12.Lueur d'espoir (dans une semaine de m..!)

Publié par Mr Fred sur le blog Le blog de Mr Fred, jardinier il y a 9 mois

La grippe m'a tenu compagnie toute la semaine. Même pas encore remis , il a fallut aller dehors enterrer un des chats mort empoisonné. Faut dire que le paysan d'à côté a mis du poison à rat sur une...

Mon premier potager : quelle surface ?

Publié par Choupie sur le blog Mon petit bout de toile il y a 9 mois

Bien pour mettre en pratique les indications du calendrier lunaire, il faut un jardin. D'accord mais quelle surface pour débuter ? D'après les lectures et pour débuter, il faut environ 50m² de...

Traitement naturel: Le purin d'ortie

Publié par Asterman sur le blog Le blog du jardin d'Astrée il y a 9 mois

Étant adepte du naturel à 200%, je vais essayer de passer en revue toute les alternatives qui s'offre à nous afin de lutter naturellement contre les maladies, énumérer les plantes sauvages...

Le jardin résiste à l'hiver...

Publié par Marie sur le blog Le blog de Marie il y a 9 mois

Hellébores, camélias, pointent leur nez. Les autres résistent et courbent l'échine. L'hellébore se prépare sérieusement à entamer sa saison Le camélia ne craint pas le froid mais la neige. Le...

Débat sur la biodiversité

Une ébauche de débat est lancée à propos d’un article que j’ai écrit sur le Phytolacca americana ( à lire dans la catégorie « le jardinier curieux, connaissance des plantes »). Trouvant le sujet...

45. Plan mémo 2008

Publié par Felice Olivesi sur le blog Felice Olivesi, paysagiste DPLG il y a 9 mois

Le plan du potager en 2008, inséré également dans l'article "Bilan après un an". Les espaces en friches ont pudiquement été représentés en blanc... C'est le "tiers-paysage" du potager ! On...

Soleil de glace.

Soleil, brouillard, neige, gel, dégel, soleil encore et brouillard aujourd’hui. Voilà la météo de la semaine qui nous a fait jongler avec les températures passant de –5°C, jeudi à +8°C vendredi....

Aux Origines des plantes (2 volumes)

Publié par Felice Olivesi sur le blog Felice Olivesi, paysagiste DPLG il y a 10 mois

Sorti en octobre 2008, publié chez Fayard. L'ouvrage est une sorte d'état des lieux de la connaissance sur les plantes, botanique (volume 1) et ethnobotanique (volume 2) Tome 1, "Des plantes...