jardinage écologique

jardinage écologique

Créée le 29/10/07 par Felice Olivesi
Les jardins de France couvrent un million d'ha, 4 fois plus que toutes les réserves naturelles réunies, mais les jardiniers sont responsables du quart des pollutions par pesticides. Créons un grand réseau de biodiversité, jardinons écolo!

Derniers articles

La permaculture, suite

Publié par Sylvie sur le blog Le blog de Sylvie et Gérard il y a 11 jours

Je pensais avoir mis les liens vers des vidéos qui m'ont passionnée et inspirée ! Et bien non, alors les voilà : Le jardin d'Emilia Hazelip 1/3 Le jardin d'Emilia Hazelip 2/3 Le jardin d'Emilia...

Soupe au panais

Publié par shholmes sur le blog Le blog de shholmes il y a 12 jours

Ingrédients pour 4 personnes 2 panais 1 pomme 1 litre de bouillon de légumes 1 c. à soupe de flocons de quinoa 3 c. à soupe de crème de soja 1 c. à soupe d'huile d'olive 3 feuilles de sauge Sel,...

Dans nos prés...

Publié par Sylvie sur le blog Le blog de Sylvie et Gérard il y a 12 jours

On trouve... Lépiote élevée ou Coulemelle Délicieuse quand encore jeune, dite baguette de tambour ! Nous en avons ramassé 2 poêlées... Miam, un régal

Un magnifique composteur en bois !

Publié par Sabrina sur le blog Un jour sur la terre il y a 13 jours

Il y a quelques semaines, nous avions décidé de nous équiper d'un composteur. L'objectif n'est pas tant d'avoir du compost (la terre du potager est tellement riche... pas sûre qu'elle puisse être...

Quiz pour jardiniers

Publié par claude lasnier sur le blog Le blog de claude Lasnier il y a 13 jours

Quel titre donneriez-vous à cette photo ? (Je vous avertis d'avance: ce quiz est tendancieux!) a) Rassemblement de Pyrrhocoris apterus prenant le soleil. b) Insectes nuisibles à éliminer d’urgence...

Automne....Paillage/feuilles....

Publié par Estelle. sur le blog Le blog de S. Cartier il y a 13 jours

En Automne... Que fait-on encore ? au-dehors ? Au jardin par exemple, on protège du gel, plantes, fleurs, arbustes, etc... avec un paillage fait de paille, ou écorces de pin, feuilles mortes... ou...

Aster

Publié par La Renarde sur le blog La Renarde et son jardin philosophe il y a 14 jours

Fleurs de septembre. Maintenant répandues en des milliers de petites graines enterrées qui ne demanderont qu'à ressortir au printemps dans les coins les plus bizarres.

"jardins écolos en pratique" au jardin partagé de l'aqueduc

Publié par ville en herbes sur le blog Le blog de ville en herbes il y a 14 jours

Le 10 octobre 2009 de 9h30 à 12h "jardins écolos en pratique" Ateliers pratiques dans les jardins partagés parisiens. (http://www.jardins-ecolos-en-pratique.org). Organisateur : Graine de jardins...

Vous reprendrez bien un peu de verdure?

Publié par jojohaase sur le blog Mon potager vivant! ou la naissance d'un potager bio il y a 14 jours

L'automne est bien avancé et les travaux du potager tournent au ralenti. Si vous êtes comme moi un peu absente du jardin ces derniers jours pour cause de flemmingite aigüe... il n'empêche qu'il...

Courge spaghetti sauce jambon/roquefort

Publié par lacuisinedisa sur le blog Le potager d'Iris il y a 14 jours

Un légume méconnu et qui pousse dans le jardin sans avoir besoin de s'en occuper. Le spaghetti végétal est une courge d’hiver dont la chair est constituée de filaments ressemblant à des spaghettis...