Connecté sur le blog : | Déconnexion
Alimentée par 10 blogs et animée par Stéphane Poulart
Gastronomie, vins, coups de cœur, restaurants, dégustations, recette, bons plans, convivialité, échanges... Voici ce qui pourrait être le leitmotiv de cette communauté.
Publié par Emisommeliere, il y a 1 mois sur le blog www.labivin.net
à ceux qui ne l’ont encore jamais tentée, je propose de faire l’expérience suivante: • versez un peu de vin dans un verre, sans approcher le verre de votre nez • pincez-vous le nez doucement mais...
Publié par Emmanuel DELMAS, il y a 1 mois sur le blog www.sommelier-vins.com
le vin, nous sommes nombreux à l'apprécier, mais combien d'entre nous peuvent vraiment se targuer d'être des connaisseurs ? la connaissance du vin nécessite un long apprentissage, certes jalonné...
Publié par Hub, il y a 2 mois sur le blog www.oenotheque.net
depuis plus de 6 décennies, la ville de colmar, barycentre du vignoble alsacien, accueille chaque été un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin et de musique. plusieurs centaines de...
Publié par Antoine Laisney, il y a 2 mois sur le blog www.labivin.net
définition de géologie : 1. science des matériaux qui constituent le globe terrestre et étude des transformations actuelles et passées subies par la terre. 2. ensemble des caractéristiques du...
Publié par Hub, il y a 2 mois sur le blog www.oenotheque.net
premier road-movie œnologique, sideways a déclenché outre-atlantique un véritable engouement pour le pinot-noir, cépage adulé par l’un des protagonistes du film. mais au-delà de l’anecdote, le...
Publié par Emmanuel DELMAS, il y a 2 mois sur le blog www.sommelier-vins.com
le terroir est un mot remarquable, qui a bien souvent du mal à trouver sa propre définition. vous remarquerez d'ailleurs, que ce terme ne s'emploie dans aucune autre langue que le français. je ne...
Publié par Emmanuel DELMAS, il y a 3 mois sur le blog www.sommelier-vins.com
le domaine triennes, en plein coeur de l'appellation côteaux varois ne fait pas partie des propriétés les plus connues de la région, par les plus néophytes. néanmoins, triennes est lui aussi...
lorsqu'on déguste un vin, il est important de maîtriser un certain nombre de connaissances et de critères d'appréciation pour pouvoir en saisir toutes les subtilités. territoire infini aux nuances...
les dates des foires aux vins, pour chaque enseigne. comme chaque année, la rentrée de septembre sera l'occasion de profiter des foires aux vins, dans les grandes surfaces. d'ailleurs, dès le...
Publié par Emisommeliere, il y a 2 mois sur le blog www.labivin.net
je viens récemment de m’abonner au magazine mensuel « la vigne »… je précise que ce magazine est plutôt destiné aux vignerons. celui du mois de juin, n°199, traite d’un sujet dont le contenu m’a...