Forum officiel Canard enchainé
Derniers articles
L'afghanistan
ENTRETIENS AVEC OTTO (2) - Au début de nos entretiens, vous avez comparé l’Afghanistan à l’Algérie des années cinquante, il y a quand même beaucoup de différences. On ne peut pas souhaiter la...
L'iraq
ENTRETIENS AVEC OTTO (1) Otto m’avait raconté sa guerre d’Algérie. En tout cas ce qu’il avait envie de révéler. Nous avons continué à nous voir. J’en ai profité pour lui demander ce qu’il pensait...
L'histoire d'otto (12)
LA GUERRE ( Conclusion ) - Les méthodes de renseignement, les tortures, n’ont pas empêché la France de perdre la guerre ! - Pas du tout, après huit ans de combat la guerre était gagnée ! Les...
L'histoire d'otto (11)
LA GUERRE (3) - Nous en étions restés aux méthodes de renseignement, en quoi consistaient-elles ? - Quand les soldats de l’armée régulière revenaient de leurs « opérations » ils ramenaient souvent...
L'histoire d'otto (10)
LA GUERRE (2) - Quelques mois après notre arrivée à Tizi-Ouzou, changement de décor. Nous l’apprendrons en y arrivant, nous prenions la direction des environs d’Azazga, une autre ville de Kabylie....
L'histoire d'otto (9)
LA GUERRE (1) Nous n’avions plus besoin de nous faire des politesses. Nous reprenions l’entretien comme s’il n’avait pas été interrompu. - Dès mon arrivée en Algérie, je me portais volontaire pour...
L'histoire d'otto (8)
L’INITIATION A LA GUERRE - Comment avez-vous vécu votre appel sous les drapeaux ? - Très mal, au point de commencer une dépression plusieurs mois avant mon départ. Je ne supportais pas l’idée...
L'histoire d'otto (7)
L’ALGÉRIE VUE DE LA METROPOLE (2) - - Je me suis passionné pour Henri Rochefort, un pamphlétaire talentueux mais dont les écrits, datant du dix-neuvième siècle, avaient perdu de leur actualité…Peu...
Peux-t-on diriger un pays avec de la tchatche?
A part quelques membres du gouvernement comme la sous-ministre à l'environnement qui est polytechnicienne et plus, je crois que nos dirigeants n'ont pas les capacités techniques pour résoudre...
L'histoire d'otto (6)
L’ALGÉRIE VUE DE LA METROPOLE (1) Le lendemain j’avais encore préparé mes questions. - Comment avez-vous été mêlé à cette guerre ? - C’est très simple, j’avais vingt ans et, comme tous les jeunes...