Christianisme
Derniers articles
Homélie du dimanche 8 novembre 2009
La tradition biblique et les épisodes de la vie de Jésus nous renvoient à un modèle de responsabilité, auquel nul ne peut échapper. Celle-ci est polarisée, non par le caractère universel du péché,...
Répondre à la détresse de ceux qui recherchent une protection dans notre pays
Je ne peux qu’être plein d’admiration, pour le travail de la Cimade * : une admiration qui invite à imiter leur engagement en faveur de la personne. En effet, avec l’action des salariés et...
Les catholiques sociaux, les vrais, devraient être entendu.
Comment se fait-il que, dans les églises, on entende toujours la seule voix des partisans du capitalisme, même modéré ? C’est une question que je me posais à propos de la rencontre d’économistes et...
Pauvreté, simplicité volontaire... Le message du Christ.
J’ai rencontré à la fin du mois d’août, pendant ma retraite annuelle à Cîteaux, un moine de ce monastère qui témoigna d’une façon agréable de l’indispensable pauvreté pour que l’homme vive bien....
Prise en compte de la souffrance de l’autre, joint à l’engagement de la soulager
Jean-Baptiste Metz Pour faire suite au petit mot de dimanche dernier : « La compassion ? Qu'en est-il ? Regarde le monde et tu comprendras » ! écrit Metz. La souffrance du monde est souvent...
Sur le travail
Mon mémoire de fin d’étude a pour titre « Développement, sacrement de salut ? » Même avec l'interrogation, voilà une vision optimiste de l'activité humaine. Je crois, pour une part, que le...
L'Eglise catholique affirme le droit d'émigrer
"La Croix" : lundi 19/10/2009 L'ABC de la doctrine sociale. 11/15. Migrations. Décryptage Ce qui fonde la doctrine L'Église catholique a pris en compte très tôt, au début du XXe siècle, la question...
L'Homélie de ce jour : fête de tous les saints; 1er novembre
Vite, rendez-vous sur le site de Saint Polycarpe des pentes de la croix rousse. En lisant cette semaine "Memoria Passionis" de J. B. Metz, j'ai été séduit par la clarté de sa théologie politique....
« Accompagner, en équipe, des étrangers en difficulté »
Martine Bertin, responsable du pôle « vie associative » de la Cimade : « Venez rejoindre les bénévoles et salariés qui tiennent 90 permanences d'accueil partout en France. Il s'agit...
Pourquoi valoriser le repos ?
Pourquoi tendre à diminuer l'importance du travail ? Pourquoi penser à une désabsolutisation des tâches laborieuses rémunérées ? Est-ce là, la justification d'une paresse personnelle ou la...