Christianisme

Christianisme

Créée le 15/10/07 par Michel Durand
Plus qu'une référence à une institution, c'est un regard vers, le Fondateur, Jésus Christ

Derniers articles

Crise économique et générosité des prêtres

Publié par Michel Durand sur le blog En manque d'Eglise il y a 14 jours

Le quotidien le Progrès a enfin publié quelques lignes à propos de la lettre qui lui fut adressée. C’est peu et bien après l’article en question mais quand même là. La médiatisation du « geste des...

L'Eglise n'est pas une entreprise.

Publié par Michel Durand sur le blog En manque d'Eglise il y a 15 jours

Cela date de plus de 10 jours et il se peut que je vous en aie déjà parlé. Mieux vaux deux fois que pas du tout. Surtout que je trouve la réflexion de Maïeul pleinement en phase avec celle de...

Homélie du dimanche 29 novembre 2009, 1er de l'avent.

Publié par Michel Durand sur le blog En manque d'Eglise il y a 17 jours

Lire, entendre l'homélie, c'est ici. Cette œuvre, présente à la BASA 2009, a servi à la méditation de l'homélie : Jean Monnet, L’Ange lanceur de Filet et les fils égarés, Lyon, BASA 2009

La biennale d'art sacré appelle à la transcendance

Publié par Michel Durand sur le blog En manque d'Eglise il y a 18 jours

De la part de Robert Beauvery : L’Article de Bénévent TOSSERI paru dans La Croix des 14/15 novembre dernier illustre quatre vérités d’une manière particulièrement persuasives : - Le lieu...

A Saint-Nazaire, l'Église catholique a son Parvis - Saint-Nazaire

Publié par Michel Durand sur le blog En manque d'Eglise il y a 20 jours

"Le Parvis" offre une autre présence de l'Église aux passants. En apprenant l’inauguration à Saint-Nazaire d’un espace ouvert sur la rue, j’ai ressenti une bouffée de nostalgie avec un profond...

L'évêque et son presbyterium, ou le collège des prêtres

Publié par Michel Durand sur le blog En manque d'Eglise il y a 22 jours

Pour présenter cet article de Robert Beauvery, il me plait de citer Albert Rouet : Jean, l’évangéliste, « nous raconte comment le Christ donne réciproquement sa mère et Jean l’un à l’autre. Le...

Libres paroles d'évêques

Publié par Michel Durand sur le blog En manque d'Eglise il y a 23 jours

Sur ma table plusieurs livres attendent d’être lus. Je les ai tous feuilletés. Ils me semblent agréables à lire voire, à étudier. C’est qu’ils entrent tous, soyons honnêtes, dans ma sensibilité...

Homélie du Dimanche 22 novembre 2009

Publié par Michel Durand sur le blog En manque d'Eglise il y a 24 jours

Vite, c'est ici. Christ-roi = Seigneur de la Vérité art copte. Pour plus d'info : ici.

Contribuer à l'invention avec d'autres d'un nouveau lien social

Publié par Michel Durand sur le blog En manque d'Eglise il y a 25 jours

Dans la ligne d’hier, je note ce § d’un article de Jean-Louis Souletie : « L’espérance chrétienne dans les sociétés postmodernes » NRT 131 (2009) 588-599 Réflexion sur la théologie politique (Cf J....

Que faisons-nous de la terre ?

Publié par Michel Durand sur le blog En manque d'Eglise il y a 26 jours

En janvier 2009, Philippe Barbarin a introduit le colloque « Quelles ressources spirituelles pour faire face à l'épuisement des ressources naturelles ? En lisant son article publiée dans le N° 10...