Derniers articles
L'Europe en mutation dans la première moitié du XIXe siècle
Introduction: l'âge d'or du libéralisme ... problématique: en quoi l'affirmation du libéralisme politique et économique fait-elle basculer l'Europe dans l'ère de l'industrialisation et de la...
Lv.Du positif, enfin du positif !
A la fin du cours, des élèves traînent. Et parlent entre eux des différents profs qu'ils n'apprécient pas. Je stoppe la conversation, et leurs demande de faire cela dans la cour. Car généralement...
Composition en histoire
les différents types de plans module: exemple de réalisation sur "la France à la veille de la Révolution" sujets pour les vacances corrigés des sujets des vacances
Les grands types de paysages
Voici le plan du cours ainsi que tous les documents vus en classe. Il y aura aussi des documents "bonus" pour faciliter vos révisions. Question générale : A partir de l'étude des paysages, comment...
L. Vengeance.
J'ai eu la joie de revoir un ancien élève. Celui-ci a été exclu définitivement du collège depuis quelques mois déjà. Et aujourd'hui, qui vois-je arriver dans ma salle sans frapper, le bonnet sur...
Les sociétés face aux risques
Intro:Reflexion sur les termes du sujet.Risques: Comment définir ce terme? Quels autres termes s'en rapproche? =danger potentiel important menaçant un groupe humain. Catastrophe:lorsque le risque...
La Révolution et les expériences politiques françaises. 1789-1851
Introduction Quelques rappels chronologiques lexique fiche de documents complémentaires (chronologie, personnages & docs utiles au I) I - Les ruptures avec l'Ancien régime dans la France des années...
Plan: L'eau,entre abondance et rareté
Eau: une ressource vitale mais fragile Problématiques: Quels sont les problèmes/enjeux autour de l'eau au niveau planétaire? I) Etude de cas: Les enjeux de l'eau en Grèce Pbq: En quoi l'eau...
Plan: Humanisme et Renaissance
Introduction: Documents d'accroche: comparaison d'un planisphère du Moyen Age et d'un de la Renaissance. Problématiques: Quelles nouvelles visions de l'Homme et du monde apparaîssent au XVème...
Plan: La Méditerranée au XIIème siècle, carrefour de trois civilisations
Introduction: Document d'accroche: la carte du monde connu d'al-Idrîsî au XIIème siècle. Définition de civilisation. I) Présentation des trois civilisations problématiques: quels sont les points...