Derniers articles

Ernest hemingway : humilité

Publié par ROMAIN BERNARD sur le blog FAITS ET ARGUMENTS il y a 13 jours

ERNEST HEMINGWAY : HUMILITÉ « J’apprendrai jusqu’à ce que je meure. Les imbéciles croient pouvoir dire qu’on a maîtrisé la chose. Moi, je sais qu’on ne l’a jamais maîtrisée, et qu’on aurait...

évolution de la société suite a la crise

ÉVOLUTION DE LA SOCIÉTÉ SUITE A LA CRISE Les professionnels de la sociologie appliquée travaillent en profondeur sur l’évolution des comportements et sur les mutations à l’œuvre dans la société :...

Représentation de soi

REPRÉSENTATION DE SOI En notre époque, quelle représentation de soi les parents ont-ils tendance à offrir à leurs enfants, souvent en toute inconscience ? Celle d'un Moi qui pratique le...

Obéissance

Publié par ROMAIN BERNARD sur le blog FAITS ET ARGUMENTS il y a 14 jours

OBÉISSANCE Alors que l’autorité a le vent en poupe, l’obéissance continue à avoir une image vieillotte. « Obéissance » : le mot a été enfoui dans les oubliettes de l’histoire, comme le symbole...

Vérité

VÉRITÉ Aucun homme ne peut affirmer détenir la vérité. Pourquoi celui qui se prévaut de posséder la vérité l’utilise à des fins de domination ? Voir également : Vérité ... Sans jamais une...

Souci de soi

SOUCI DE SOI Il est commun aujourd'hui dans les médias d'exagérer l'usage de témoignages en guise d'information. La vie au travail y est alors présentée à l'aide de cas personnels toujours plus...

Faits et opinions

Publié par ROMAIN BERNARD sur le blog FAITS ET ARGUMENTS il y a 15 jours

FAITS ET OPINIONS Les faits sont la matière des opinions, et les opinions, inspirées par différents intérêts et différentes passions, peuvent différer largement mais demeurer légitimes aussi...

Culture

CULTURE Par essence, la culture est ce qui perdure. Au fil du temps, cette idée même de la permanence attachée à l’œuvre culturelle se désintègre. On nous annonce l’éviction de la culture, réduite...

Souffrance au travail

SOUFFRANCE AU TRAVAIL Souffrance au travail, entend-t-on. Souffrance, le terme est-il approprié, lorsque le même mot est utilisé pour un malade en soins intensifs ? Le phénomène a toujours existé...

Nanotechnologies : construire un monde commun

Publié par ROMAIN BERNARD sur le blog FAITS ET ARGUMENTS il y a 16 jours

NANOTECHNOLOGIES : CONSTRUIRE UN MONDE COMMUN « Nous sommes arrivés à une sorte de rendez-vous sociétal. Nous avons peut-être l’occasion d’offrir à l’idée de progrès un aggiornamento, voire une...