FLE et Voyages
Derniers articles
Un vieux couple
Homme : Ces fraises sont délicieuses! Femme : Pierre, tu as vu ma carte bancaire? Homme : Non. Après les courses, tu as repris ta carte du vendeur. Femme : Je sais. Mais je ne la trouve plus....
La fenêtre blanche
Une femme habite cette maison. Elle est jeune. Tous les matins à 8h elle ouvre la fenêtre. Puis son chat joue sur la couverture. Elle est un peu solitaire et aime les animaux. Hong Jin Ju (1e...
パリの住人はパリジャン。ではモナコに住んでいる人は?
フランス語では、その地域や町の住人に対する特別な呼び方がありますよね。 みなさんがよくご存知の、パリジャン・パリジェンヌなどです。 形容詞も同じ形で、料理などの「~風」というときにも使われますね(ニース風サラダなど)。 みなさんはこの呼び方、いくつくらい知っていますか? 有名なものだと、Marseille/ Marseillais(e)やBourgogne/...
"Don Juan"
Cette année encore, les étudiants du département de français de notre université ont monté une comédie musicale. En 2007, ils avaient joué "Roméo et Juliette" ; et l'année dernière, c'était "Notre...
Ils attendent le tram
La scène se passe en ville sur un banc sur un arrêt de tram. C’est en hiver. Il est très tôt le matin, peut-être vers 8h. Trois personnes sont assises sur un banc. Ils sont vieux. La plus vieille...
Un pique-nique
La scène se passe à la campagne, dans le parc d'un château. C’est en été, dans l’après-midi, peut-être vers 2h. Deux hommes et trois femmes agés d’une vingtaine ou trentaine d’anées sont assis en...
Un homme nettoye la rue
La scène se passe en ville sur un trotoir de la rue de Tenremo. C’est en automne. C’est le matin. Un homme d’une trentaine d’anneés nettoye la rue avec un jet d’eau. Il a l’air concentré, sérieux...
Un café
La scène se passe en été, un après-midi, peut-être à 13h. C’est un café dans une ville. Il porte le nom de Louis Philippe. Sur le trottoir, devant le café, il y a quatre tables. On voit deux...
Histoires de passeports
Voilà quelques vidéos d'un travail récent où il est question de problèmes de passeport, ça peut toujours être utile lorsqu'on voyage... Au passage, Vous pourrez faire un petit tour d'horizon de...
Faireとジェロンディフ "faire..." et gérondif
Faire... 今日は、Faireを使った練習問題です。 faireを使って、たくさんの表現ができますね。 faireの後に下の文を続けてみてください。前置詞も注意しながら見てくださいね! du sport (スポーツをする) pour être en bonne santé (健康のために)/ se détendre(リラックスするために) « un tour » (一回り)する...