Do you speak English?
The free blog-community of Overblog is now available in an English version! Please visit Overblog English and create your own blog for free!
Questions de foi, La foi dans l'art, les sens des mots, Le blog des blogs
Le portail de tous les blogs
The free blog-community of Overblog is now available in an English version! Please visit Overblog English and create your own blog for free!
La foi dans l'art, dans tous les sens des mots. On peut comprendre la formule : la Foi dans l'art , dans le sens des rapports entre la foi et l'art, ce qui est mon intention en créant et rédigeant...
Fidélité Il me semble qu'il s'agit-là de la valeur cardinale. Celle dont tout découle. Le mot "fidélité" dérive directement de la racine "fides": foi. Avoir foi dans... : être fidèle à... Fidèle à...
Chaque religion a des règles concernant les représentations du divin. La religion chrétienne autorise les "images" de Dieu et du Christ. L'hindouisme est très prolixe et éxubérant en représentation...
Il me semble que parler de spiritualité en lieu et place de religion serait dans bien des cas une bonne solution. Il ne s'agit évidemment pas de la même chose. Si la religion est collective, la...
Prendre, empunter un chemin ou suivre un itinéraire? Je parle, ici, de la valeur symbolique de cette question. Chemin et itinéraire étant pris au sens de chemin de vie. Le chemin suppose une...
L'oeuvre est l'ensemble des actes d'une personne au cours de son existence. Quelque soit la nature des actes, la spécialité dans lesquels ils s'exercent, leur quantité et leur qualité, les actes...
Chemin ou itinéraire L'itinéraire suppose un plan, un tracé, un projet que l'on respecte sans trop tenir compte des aléas du parcours. Le chemin, lui suppose une marche sans rien de préconçu. Le...
Depuis quelques mois, se manifeste une grande activité éditoriale autour des premiers chrétiens : les églises d'avant le 7eme siècle. Par exemple et pour ne citer que lui, Lucien Gerphagnon vient...
Le judéo-christianisme a plusieurs sens historiques. Le premier désigne les chrétiens issus de la religion juive. Autrement dit les juifs convertis au christianisme dans l'immédiat après...
La foi et l'art La foi n'est pas une croyance. C'est, pour moi, un dialogue, un combat spirituel, moral et même mental. Une confrontation productive et positive entre la certitude et le doute. La...