Gros plan sur la poésie
Pour tous ceux qui pensent que la poésie a un sens...
Derniers articles
Titre puisqu'il faut un titre
C'est une chose étrange à la fin que le monde Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit Ces moments de bonheur ces midis d'incendie La nuit immense et noire aux déchirures blondes Rien n'est si...
Régime ?
O légères tartelettes aux bords mordorés ! O Ramequins crémeux et vous, éclairs marbrés ! O tranches de pain de mie de jambon parées Qui pouvez d’un revers de main me faire périr ! O hachis bien...
Pour des noces de rubis
Aux tréfonds de la terre, pendant des millénaires, Sous la lave et le marbre a germé une pierre, Elle est couleur du cœur, elle est sang- de- pigeon : Ô vermillon des princes, ô rouge corindon !...
Charles a un an
Charles petit garçon dans la vie immédiate Qui ne connais encore ni les heures ni les dates Tu joues dans le présent tu ris au moindre bruit Dans la vive ignorance de ce temps qui s'enfuit Quand...
Luxe, calme et volupté
J’avais prévu de partir l’année précédente, mais je m’étais retrouvé financièrement tellement serré que j’avais dû abandonner mon projet. Aussi savourais-je à l’avance le luxe que je m’offrais....
Good bye Australia
Vendredi soir Dans l'ombre ancienne et chaude des eucalyptus A pas lents j'ai remonté la Knoll Forest Avenue Et sous mes pieds les grosses feuilles des caoutchoutiers Comme des chaussures bien...
La Parque est passée
Les Parques, Alfred Agache Nona Le fil la Parque a étiré Avec son foulard moiré A bas bruit elle trame Elle ourdit dans le secret Elle tisse dans le silence Elle manoeuvre le fuseau Elle déroule...
Sentiments vagues
Sillons minuscules Au creux des paumes ouvertes Voici les nouveaux rejets des aubépines Qui ensanglantent les mains La terre est loin Mon île encore invisible Bois flottés grisés Par les grands...
Pause
Rosaire Sous cette tonnelle Aux senteurs éternels Nous invitent à la pause De milliers de roses De l'annonciation A l'assomption Au douceur de l'air Le parcours de ce rosaire Instant de pleinitude...
La lettre de Laurent Grisel, à propos d'Ilarie Voronca
Bonjour, Les 17, 18 et 19 avril prochain, journées de bonnes rencontres à Taingy où la Compagnie Bleu-Nuage déménage. On fêtera ça avec le nouveau spectacle, d’intérieur et musical, de MarcO l’ami...